Comment choisir l'assurance pour votre logement étudiant ?

Alexis Guiot - publié le 30/09/2019 à 18:00

Quelle que soit votre situation, dès lors que vous entrez dans un nouveau logement, il est nécessaire de souscrire à une assurance habitation. En tant que locataire, la souscription à ce type de contrat est généralement obligatoire contrairement aux propriétaires pour lesquels cette assurance est facultative (sauf en copropriété). Cependant, quelle que soit votre situation, cette assurance offre une couverture particulièrement importante au quotidien et est essentielle pour faire face à tous les éventuels risques de la vie. Dans le cas où vous êtes étudiant, vous devrez souscrire à une assurance habitation pour pouvoir obtenir votre logement. Sachez qu’il existe des contrats spécifiques à votre situation et qui peuvent être moins chers que les contrats d’assurance habitation classiques. 
 

L’assurance habitation : définition

Qu’est-ce que c’est ? 

Face aux éventuels dommages pouvant survenir dans votre logement, l’assurance habitation vous permet de couvrir les frais liés à ces dégâts. Quelle que soit votre situation, la souscription à ce type de contrat est essentielle. En effet, en fonction des dommages, le montant des réparations peut être particulièrement élevé et il convient d’avoir une couverture de qualité.

Pourquoi souscrire à une assurance logement étudiant ? 

Dans certains cas, l’appartement appartient aux parents ce qui permet de faire des économies importantes sur le loyer et sur l’assurance. Cependant, la grande majorité des étudiants sont locataires de leur appartement. Avant de pouvoir obtenir son logement étudiant, il est nécessaire de souscrire à une assurance habitation. En effet, ce contrat est obligatoire et les propriétaires l’exigent à la signature du bail. Le fait de ne pas avoir d’assurance logement étudiant peut être un motif de résiliation du bail. Autant pour obtenir votre appartement que pour vous couvrir en cas de dégâts, la souscription à ce type de contrat est donc importante.
 

Les différents types d’assurance logement étudiant

Les étudiants ne disposent pas d’un budget forcément conséquent pour leur assurance logement. Afin de leur garantir malgré tout une couverture, les compagnies d’assurance proposent donc des offres adaptées avec des prix plus abordables. En fonction du type de logement occupé, les besoins en garantie ne vont pas être les mêmes : 

  • Logement non-meublé : garanties pour couvrir au minimum les dommages potentiels sur le logement.
  • Logement meublé : la souscription à une assurance habitation n’est pas obligatoire mais particulièrement importante pour vous protéger vis-à-vis du propriétaire.
  • Résidence étudiante : en règle générale, l’assurance est souscrite directement par le bailleur et incluse dans le montant du loyer. Si les garanties couvertes sont insuffisantes, vous pouvez souscrire à une assurance habitation pour chambre universitaire. 
     

Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance logement étudiant ?

Avoir un contrat d’assurance habitation est donc un point particulièrement pour être pleinement sereinement au quotidien. En effet, les dommages causés dans votre logement peuvent entraîner des frais particulièrement lourds. Les garanties de l’assurance logement étudiant vous permettent ainsi de couvrir les risques les plus courants et onéreux : 

  • Dégâts des eaux
  • Incendies
  • Bris de vitre
  • Dommages électriques
  • Vol

 

En plus des garanties habituelles de l’assurance Multirisque Habitation (MRH), l’assurance logement étudiant peut contenir des garanties optionnelles afin de répondre au mieux aux besoins des étudiants :

  • Indemnité compensatoire pour un prolongement d’études imprévu suite à une maladie ou un sinistre
  • Rééquipement à neuf du matériel informatique, de stage ou d’apprentissage suite à des dommages
  • Extension de Responsabilité Civile : sport, stages, baby-sitting… 

 

Afin d'être parfaitement couvert, il est important de faire un inventaire précis des biens que vous souhaitez couvrir avec votre assurance habitation : valeur et niveau de sécurité nécessaire. Pour adapter au mieux votre couverture, il est important de déclarer le matériel dont vous vous servez pour vos études de manière à ce qu’il soit parfaitement couvert. 
 

Quelle assurance logement étudiant en colocation ?

Les colocations étudiantes ne sont pas rares et nécessitent donc une couverture différente de celle dans un logement étudiant individuel. En effet, s’il est nécessaire qu’au moins un des colocataires soit assuré, la responsabilité de l’ensemble des colocataires est engagée en cas de sinistre. Afin de couvrir les frais de réparations qui incombent à chaque colocataire, plusieurs possibilités sont envisageables : 

  • Contrat d’assurance habitation couvrant l’ensemble des colocataires
  • Contrat souscrit individuellement par chacun des colocataires dans la même compagnie d’assurance afin de simplifier les démarches en cas de dommages
  • Contrat d’assurance habitation spécifique pour les colocations

Comment souscrire à la meilleure assurance habitation étudiant ?

Afin de s’adapter au mieux aux budgets des étudiants, les compagnies d’assurance s’attachent à proposer des contrats d’assurance habitation étudiant avec des montants de cotisations abordables. Même si le tarif des contrats va avoir une influence importante dans votre choix de contrat, il est important de s’assurer que votre couverture soit suffisante pour faire face à tous les éventuels risques pouvant survenir dans votre logement. Pour obtenir une assurance habitation étudiant, il est nécessaire de présenter une carte étudiant ou un certificat de scolarité en cours de validité à votre assureur. 

Afin de trouver la meilleure offre possible, il est nécessaire de comparer les différents contrats proposés sur le marché. Pour cela, vous pouvez utiliser les comparateurs sur internet en remplissant toutes les informations sur votre situation et vos besoins en assurance. Si la comparaison des offres du marché est intéressante pour trouver la meilleure offre possible, vous pouvez également vous tourner vers l’assureur de vos parents qui pourra, éventuellement, vous proposer une offre plus intéressante. 
 

L’importance d'être bien couvert

Les risques d’accident et les dommages qui peuvent survenir dans un logement vont entraîner des frais de réparation pouvant représenter une somme particulièrement importante. Pour cette raison, il est essentiel de souscrire à une assurance habitation étudiant qui couvrira les frais de réparations en cas de dommages. 

Avant de vous engager avec un assureur, il est essentiel de s’intéresser aux conditions générales du contrat proposé. En effet, plusieurs points doivent être pris en compte afin de choisir le contrat le plus adapté : 

  • Exclusions de garantie
  • Plafonds de remboursement
  • Les biens couverts par votre contrat
  • Les types d’effractions inclus dans la couverture

 

En 2018, le montant moyen de l’assurance habitation étudiant s’élevait à 126 € par an. Un budget donc raisonnable pour couvrir son logement et éviter les mauvaises surprises. Afin d’obtenir la meilleure couverture possible, il est important de prendre le temps de bien comparer les différentes offres et ainsi être pleinement serein au quotidien.
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.