Vacances : vérifier sa voiture pour partir serein !

Marie Caillet - publié le 08/07/2020 à 17:30

Qui veut rouler loin ménage sa voiture... et surtout, effectue les vérifications nécessaires avant le top départ. Une fuite d'huile ou des pneus en mauvais état, ça n'arrive pas qu'aux autres, malheureusement ! Voici la check-list de tous les éléments à vérifier sur Titine avant de rouler vers les vacances.

Vérifier sa voiture : un peu de mécanique

Un check-up de votre voiture avant de partir en vacances n'a que des avantages : il vous permet de partir plus serein, et il vous fait aussi économiser. Anticiper un dysfonctionnement, c'est aussi réduire des frais de réparation en urgence ! Vous pouvez effectuer quelques vérifications vous-même : 

  • Soulevez le capot et vérifiez les composants : liquide de refroidissement, huile, liquide de freins, batterie, etc. Les liquides sont-ils au bon niveau ? Le radiateur, la batterie, les cardans sont-ils en bon état (pas de fissure, de déchirure, de dépôts suspects) ? 
  • Vérifiez sous votre voiture qu'il n'y a pas de taches d'huile trahissant une fuite
  • Vérifiez les pneus : grâce au témoin d’usure, vous pouvez voir s’il est nécessaire de passer par la case garagiste et les changer. Contrôlez aussi la pression des pneus : sous-gonflés, c’est un risque de crevaison plus élevé, une usure accentuée et une augmentation de la consommation du carburant ; sur-gonflés, c’est la tenue de route et donc les risques d’accidents qui sont amplifiés. Une fois les valises, glacières, jouets pour les enfants et autres objets bien installés dans le coffre, sur-gonflez vos pneus de 0.2 à 0.3 bar seulement ! Pensez toujours à le faire à froid.

Bon à savoir

Si vous ne savez pas à quelle pression gonfler vos pneus, vous pouvez retrouver les indications dans la portière conducteur et dans le manuel d’utilisation de la voiture.

Vérifier les réglages de sa voiture avant de partir en vacances

Rien de pire qu’une voiture mal réglée pour voyager. Non seulement vous risquez de payer plus cher des dysfonctionnements en route, mais un manque d'entretien peut réduire l'espérance de vie de votre voiture. Pour que tout roule, vérifiez quelques fonctionnalités basiques mais ô combien importantes :

  • Le klaxon, utile en cas de danger ;
  • Les éclairages : phares à l’avant et à l’arrière, lumières intérieures ainsi que leur protection ;
  • Les rétroviseurs : indispensables pour rouler en sécurité. Si vous êtes plusieurs conducteurs à utiliser la voiture, ils peuvent être mal réglés. Vérifiez donc qu'ils sont bien adaptés à votre conduite !
  • Les essuie-glaces : il est conseillé de les remplacer tous les 6 mois pour une utilisation efficace. De même, pensez à vérifier qu'il y a assez de liquide d'essuie-glace. Même si vous partez en été, vous n'êtes pas à l'abri d'averses surprises ou d'orages qui peuvent occasionner des situations dangereuses si vos essuie-glaces ne sont pas opérationnels. 

Les petites vérifications auxquelles on ne pense jamais avant de partir en vacances

Pour une conduite sécurisée, il est important de vérifier votre voiture... mais aussi vos papiers et le matériel de secours. 

  • Le kit de sécurité : gilet jaune fluorescent et triangle sont obligatoires depuis le 1er octobre 2008. Si vous ne les avez pas, c’est une amende de 135 € (90 € si vous payez tout de suite ou dans les 3 jours).
  • La boîte d’ampoules : non obligatoire mais fortement conseillée, vous pouvez écoper d’une amende et d’un retrait de 4 points si une ampoule est grillée et que vous ne pouvez pas la changer immédiatement.
  • L’assurance auto : à l’étranger, les couvertures ne sont pas les mêmes que sur les routes nationales. Caravane, remorque ou encore vélo, mieux vaut avertir votre assureur en cas de pépins, de ce que vous transportez et où vous allez séjourner.
  • La carte grise du véhicule et votre permis : bien évidemment, il est interdit de circuler sans ces papiers. Vérifiez que vous les avez bien dans votre sac ou dans votre voiture avant de claquer la portière !

Le contrôle technique automobile est obligatoire tous les 2 ans pour les voitures d'occasion. Même si cette étape est validée, pensez à faire toutes les vérifications la veille du départ. Vous serez plus serein au volant et vous éviterez des frais de réparation si votre véhicule tombe en panne sur l'autoroute. Pour rouler radin, pensez aussi à économiser sur votre plein d'essence

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.