Vivre en maison : avantages et inconvénients

Marie Caillet - publié le 23/04/2020 à 11:50

Même si les opportunités de vivre dans une maison sont assez restreintes en ville, il est possible de vous installer en banlieue, ou pourquoi pas à la campagne si vous aimez les grands espaces verts. Il est important de peser le pour et le contre avant de vous lancer dans cet investissement immobilier.

Les avantages d'une maison

  • Une maison est généralement plus spacieuse qu’un appartement et comprend souvent un espace vert. Si vous avez une grande famille, c’est l’idéal pour que chacun dispose de son propre espace personnel. Les enfants peuvent librement courir et s’amuser dans le jardin sans craindre de gêner les voisins. Il en est de même pour vos animaux domestiques qui pourront sortir plus facilement et profiter d'un terrain étendu.
  • Les possibilités d'aménagement sont également plus vastes dans les maisons : vous pouvez aménager une terrasse ou même une piscine afin de profiter du beau temps. Qui ne rêve pas de se prélasser au soleil ou de dîner dehors lors des longs soirs d’été ?
  • Vous pouvez recevoir du monde sans gêner vos voisins, à condition de rester discret. La maison mitoyenne se trouve en effet généralement assez loin de la vôtre.
  • Si vous êtes le propriétaire d’une maison, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation ou d’extension comme vous le souhaitez. Construction d’une véranda, renouvellement de la façade, installation d’une piscine ou d’un potager... Votre budget est la seule limite pour aménager votre maison.
  • Si vous vivez dans une maison à la campagne, les risques de conflit de voisinage sont considérablement réduits à cause de l’éloignement entre les habitations et le nombre restreint de voisins.

Les inconvénients d'une maison

  • Selon sa localisation, le prix d'une maison peut vite grimper. Il s’agit d’un investissement immobilier non négligeable qui ne convient pas aux plus jeunes qui se lancent dans la vie active. Ce projet d'achat sera plus pertinent pour les familles ou les futurs parents.
  • Lorsque vous habitez une maison, seul ou en famille, toutes les dépenses inhérentes à son entretien sont à votre charge : le fonctionnement est différent d'une copropriété où les coûts sont partagés. Du chauffage à l’entretien du jardin, en passant par l’éclairage, vous avez plus de responsabilité et de frais à gérer. Si vous avez peu de temps et un petit budget, mieux vaut opter pour un appartement.
  • Dans le cas où votre maison se trouve à la campagne ou loin de la ville, l’accès aux transports en commun peut être difficile et rendre les déplacements pénibles. Si vous avez une voiture, vous devez prendre en compte le coût de l’essence.
  • De même, si vous vous absentez souvent dans la journée ou pendant les vacances, il vous faudra sécuriser la maison contre les voleurs.
  • Quant aux relations de voisinage, à moins de vivre dans un lotissement ou une résidence, les contacts restent limités et il y a moins de proximité. Certains apprécieront la tranquillité, d’autres seront rapidement gagnés par la morosité.

Le choix d'acheter une maison est à prendre avec prudence : si vous bénéficierez de bien plus de place (pièces nombreuses, terrain étendu, possibilité d'aménagements de plain-pied...), l'entretien d'une maison a un prix, et l'isolement peut être difficile à vivre. Il vous appartient donc, selon votre situation personnelle et votre budget, de déterminer le type de logement qui vous convient le mieux.

 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.