Vivre en ville : avantages et inconvénients

Anne-Sophie O - publié le 27/04/2020 à 13:30

Vivre en ville présente de nombreux attraits, surtout si vous aimez le tumulte des foules et le quotidien toujours en effervescence, qui les caractérisent. Faisons le tour des avantages et inconvénients de la vie citadine pour vous permettre de faire le meilleur choix au moment venu.

En milieu urbain, tout est à proximité

Le principal avantage de vivre en ville est l’accessibilité des services. Vous n’aurez aucune difficulté à effectuer les démarches administratives, car tous les bureaux de l’administration se trouvent à proximité. Les centres commerciaux sont également nombreux et vous avez la possibilité d’effectuer vos courses à tout moment, sans réelles contraintes de distance ou de temps.Les sièges des entreprises se situent souvent en métropole ; ainsi, côté emploi, il vous sera plus aisé de gérer votre plan de carrière que si vous habitiez la campagne. Le dynamisme et le réseau de la ville augmenteront vos chances de décrocher un nouveau poste, une promotion ou pourquoi pas vous lancer dans l’entrepreneuriat. Enfin, en cas de problème de santé, vous n’aurez pas d’inquiétude à avoir puisque les hôpitaux et les médecins sont nombreux et vous serez pris en charge assez rapidement.

Découvrez les villes où les loyers sont les moins chers ! 

Un réseau de transports dense

Si vous habitez la campagne, la plupart du temps, vous ne pouvez compter que sur votre voiture personnelle pour vos déplacements. En ville, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les moyens de transport. Selon vos envies, mais aussi de vos contraintes, vous pouvez prendre les transports en commun tels que le métro, le bus ou le tramway. Vous pouvez trouver un taxi aisément, de jour comme de nuit. Si vous disposez d’une voiture, vous pourrez l’utiliser pour des plus longs trajets, à moins d’être certain de trouver un espace de stationnement pour vous garer.

 

Diverses activités de loisirs

En ville, il n’y a pas de place pour l’ennui. Les distractions sont nombreuses offrant à chacun l’opportunité de s’amuser comme il l’entend. Les férus d’histoire et de culture ont à leur disposition de nombreux musées à visiter, tandis que les noctambules ne manqueront pas de profiter de l’activité nocturne des discothèques et des bars branchés, caractéristiques des grandes villes. Des concerts, des représentations théâtrales, des cinémas et bien d’autres activités de loisir sont à votre disposition selon le dynamisme culturel de chaque cité.

Pollution et stress sont toujours au rendez-vous

Le principal inconvénient de vivre en ville est le fait de devoir supporter les différentes pollutions. Dans les rues, vous devez respirer l’air vicié par le gaz d’échappement des voitures. À cela s’ajoute la cohue des foules, la pollution sonore dans les rues et les images et jeux de lumière un peu partout qui favorisent souvent le stress.Toutefois, si vous décidez d’habiter une petite ville, la pollution est beaucoup moins importante, rendant l’atmosphère plus vivable que dans les grandes métropoles. De même, le problème d’insécurité peut être moindre si vous vous éloignez un peu des grandes villes.

 

La difficulté à trouver un logement

Trouver un logement dans le centre-ville n’est pas chose aisée. Entre le prix du mètre carré qui peut parfois être inaccessible, et le nombre toujours croissant des habitants, il est assez difficile de trouver des propriétés vacantes, que ce soit aussi bien pour les locations que l’achat. Les différents quartiers de la ville ont chacun leur réputation.Il convient donc de vous renseigner au mieux avant de vous lancer dans l’achat de la maison ou de l’appartement de vos rêves.

Découvrez aussi les villes où il est possible d'acheter plus grand !  

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.