Voiture : comment rester zen au volant

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

Partir au bureau, amener la petite dernière à son cours de danse, rejoindre des amis en ville, faire des courses : il existe 1001 raisons de prendre la voiture et autant de bonnes occasions de perdre patience derrière son volant ! Découvrez comment rester zen et détendu en voiture !

Le stress en voiture : raisons et risques

  • Pourquoi stressez-vous en voiture ?

Dans nos vies survoltées, où chaque minute doit être utilisée à bon escient, le temps passé en voiture est souvent considéré comme perdu car il est improductif. Les feux qui passent systématiquement au rouge, les automobilistes trop lents, les bouchons sont autant de facteurs qui produisent du stress car ils rallongent un temps de conduite que l’on aurait voulu court et efficace.La conduite de nuit ou sous les intempéries (neige, pluie) génère également du stress car elle est plus dangereuse et nécessite donc plus de concentration.Enfin, le plus gros facteur de stress au volant est certainement : les autres, tout simplement ! Incivilités, trainards, agressivité : en cas de fatigue ou d’énervement, vous perdez rapidement votre sang froid à leur contact !

  • Stress = une conduite moins vigilante

Et si c’était le stress qui était votre principal ennemi en voiture ?Tendu, irrité, fatigué, vous avez tendance à monter en pression à mesure que le temps passe et il faut bien l’avouer, votre énervement n’est jamais propice à une conduite fluide et maîtrisée. L’agressivité, la lassitude sont autant de sentiments qui vous déconnectent de votre route et qui peuvent, à terme, donner lieu à des accrochages ou même, à des accidents.

Zen au volant : apprenez à rester zen en voiture !

Et si le stress au volant n’était pas une fatalité ? Découvrez quelques astuces pour vous détendre et retrouvez le plaisir de conduire !

  • Respirez un peu d’air frais

Vous sentez que le stress monte en vous, vos paumes sont moites et vous vous sentez de plus en plus raide sur votre siège de voiture ? Ouvrez la fenêtre et respirez un peu d’air frais ! Quelle que soit la saison, respirer plus calmement est un premier pas vers le calme.

  • Choisissez votre musique !

A la longue, la radio et ses publicités peuvent vous agacer alors préparez vos propres CD ou votre playlist pour être certain d’écouter la musique que vous aimez ! Pour vous calmer durant vos moments de stress, optez pour une musique relaxante mais pour une bonne humeur à toutes épreuves, pourquoi ne pas choisir vos chansons préférées ?Chantez à tue-tête dans votre voiture, vous en oublierez toutes vos contrariétés !

  • Partez à l’heure !

Vous partez souvent juste à l’heure, voire en retard ? Pourquoi ne pas faire l’effort de partir un peu plus tôt pour vous rendre à votre travail ou à un rendez-vous ? Ainsi, vous ne serez plus pressé par l’heure et pourrez d’autant mieux supporter tous les petits imprévus que vous croiserez forcément sur votre chemin !

  • Stress : et si vous preniez le problème à la base ?

Un stress chronique en voiture, des crises de nerfs régulières derrière le volant, trop de frustration ou de colère peuvent être le reflet d’un surmenage ou d’un problème plus grave qu’un simple stress dû à la route.Pratiquer une activité physique régulière, prendre quelques jours de vacances ou, tout simplement, consulter votre médecin traitant peuvent également vous permettre d’évacuer votre trop plein de nervosité.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.