Voiture : la location longue durée est-elle avantageuse ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Que penser de la location longue durée (LDD) ? Cette formule particulière de location de voiture semble plus intéressante économiquement que l'achat à crédit, mais aussi plus accessible. Nous avons donc cherché à savoir si la location longue durée est réellement plus avantageuse que l'achat d'un véhicule.

Qu'est-ce que la location longue durée (LDD) ?

La location longue durée permet aux entreprises et aux particuliers d’utiliser un véhicule pendant une période déterminée. Elle se distingue de la location avec option d’achat (LOA) par le fait que le locataire ne peut acheter la voiture à la fin du contrat de location. Elle est apparue vers la fin des années 1970 et a conquis les grandes entreprises grâce à sa souplesse et sa facilité d’utilisation. La durée du contrat de location longue durée va d’un an à quatre au maximum. Votre kilométrage annuel ne devra pas dépasser 15.000 km si vous optez pour une voiture essence, et 25.000 km pour un véhicule diesel.

Quels sont les avantages de louer un véhicule en location longue durée ?

Le principal avantage offert par la location longue durée est sa grande souplesse. Le contrat détermine le montant mensuel de la location, ce qui vous permet de maîtriser votre budget sans crainte d’un éventuel dépassement. Cette solution est plus intéressante d’un point de vue financier, car elle permet de réaliser 10 à 15% d’économie par rapport à l’achat à crédit chez un concessionnaire. Le critère de comparaison est le prix de revient kilométrique. En effet, les divers services, comme l’assistance, l’assurance ou l’entretien du véhicule restent entièrement à la charge du prestataire qui propose la location longue durée.Pour les entreprises et les particuliers qui utilisent très fréquemment une voiture, la location longue durée est la solution idéale. Elle permet d’utiliser des véhicules neufs avec des charges financières fixes, moins importantes que si la voiture avait été achetée. À la fin du contrat, vous pourrez jeter votre dévolu sur un nouveau véhicule équipé de toutes les options souhaitées. Il est également possible de modifier les paramètres de durée et de kilométrage en cours de contrat pour les adapter à votre utilisation et à votre budget.Il n’est pas nécessaire de disposer d’un capital de départ dans le cadre de la location longue durée. Cependant, le prestataire peut exiger une caution (PLM), qui représente généralement un mois de loyer. Ce montant sera restitué à la fin du contrat si vous en avez respecté les différentes clauses.

Les inconvénients de la location longue durée

Choisir la location longue durée, c’est être obligé de respecter le kilométrage inscrit dans le contrat, sous peine, en cas de dépassement, de devoir supporter des pénalités financières. Le fait de ne pas pouvoir acheter la voiture au terme du contrat de location représente aussi un inconvénient pour certains utilisateurs, qui se sont habitués à leur véhicule.La location longue durée est adaptée aux personnes qui effectuent un certain nombre de kilomètres par an. Si vous prenez la voiture uniquement pour un petit aller-retour domicile-travail ou pour faire vos courses au supermarché du coin, cette formule n’est pas intéressante. Il est important de bien connaitre les termes du contrat afin de pouvoir évaluer si la LLD convient à votre situation, ou s’il faut vous tourner vers d’autres formules comme la location avec option d’achat (LOA).

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.