Voiture : vendez la vôtre au meilleur prix !

La rédaction - publié le 07/10/2019 à 14:30

Dans la vente de voiture entre particuliers, l'étape de la petite annonce, notamment sur Internet, est primordiale et ne doit pas être prise à la légère. Votre voiture d'occasion est certes unique, mais vous devez souvent faire face à de multiples annonces similaires. Voici quelques astuces pour passer une annonce de qualité et vous permettre de vous démarquer des autres.

Ajouter des photos pour être vu

La vente entre particuliers peut accentuer la méfiance d’un acheteur. C’est donc l’honnêteté et l’exhaustivité du contenu de votre annonce qui paiera. C’est l’un des éléments essentiels d’une petite annonce de voiture. Avant que l’acheteur ne fasse la démarche de vous contacter, il doit se faire un premier avis sur le véhicule et une annonce sans photo a déjà très peu de chance d’être consultée. Prenez le temps de photographier votre voiture de tous les côtés, l’intérieur, les équipements, les éraflures... N’omettez aucun détail afin d’être le plus honnête possible. Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas une petite griffe cachée qui va faire fuire un possible acheteur, mais plutôt le fait qu’il découvre, le jour de la visite avant l’achat, que vous lui avez masqué certains détails importants...

Rassurer avec un descriptif détaillé

L’acheteur recherche un véhicule d’occasion, il a donc conscience que celui-ci a déjà roulé et s’attend à une certaine usure, c’est normal ! Le contraire serait même suspect... Veillez donc à bien remplir toutes les rubriques suggérées et à commenter des détails relatifs à votre voiture, votre conduite, la raison de la vente... Comme pour la photo, aucun détail ne doit être oublié. De toute façon, sachez que si vous n’êtes pas assez descriptif, ce sera autant de questions auxquelles vous aurez à répondre lorsque les personnes vous contacteront par mail ou par téléphone. Alors plutôt que de répéter plusieurs fois les mêmes choses, indiquez tout directement dans votre petite annonce au moment de la mise en vente de votre voiture d’occasion.

Savoir évaluer le prix de votre voiture

Pour vendre rapidement, il est primordial d’appliquer un prix cohérent avec le marché de l’occasion automobile et ce n’est pas toujours évident. Si vous la proposez à un prix trop avantageux, vous allez perdre de l’argent et, au contraire, si vous la proposez à un tarif trop élevé, vous n’aurez pas d’acheteurs... Une bonne astuce consiste donc à utiliser un simulateur de prix d’une voiture d’occasion comme le propose le site Turbo.fr avec sa simulation de cote auto gratuite. Vous pouvez ainsi proposer un prix cohérent qu’il sera plus facile d’argumenter lors de la vente entre particuliers.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.