Achat en ligne : comment sécuriser ses comptes ?

Marie Caillet - publié le 14/05/2020 à 17:30

Aujourd'hui, acheter en ligne est un réflexe aussi courant que le retrait d'argent en borne. Mais gare aux fraudes bancaires qui vous guettent sur certains sites marchands ! Voici comment sécuriser vos données et vos comptes en banque pour faire vos achats sans inquiétude.

Payer en e-carte bleue

Pour acheter un produit en toute sécurité sur Internet, il importe tout d'abord de vérifier certains paramètres depuis votre ordinateur : le site est-il sécurisé (présence d'un cadenas à gauche de l'adresse du site web) ? S'agit-il d'un site vérifié (boutique ou plateforme suffisamment connue) ? N'hésitez pas à taper le nom du site suivi des mots « avis » ou « fraude » si vous avez le moindre doute : c'est un moyen efficace de croiser les témoignages d'autres clients.

Vous pouvez aller plus loin dans la sécurisation de votre compte en utilisant une e-carte bleue. Ce service est généralement proposé par les banques pour un tarif annuel moyen de 12 à 15 €. Le principe est simple : pour chaque paiement, le système vous donne un numéro de carte, un pictogramme et une date de validité à usage unique. Votre vrai numéro de carte reste ainsi à l'abri d'éventuels pirates. C'est la meilleure solution pour sécuriser votre compte à 100 %. Seul défaut : il est payant !

Utiliser le système 3D Secure

Autre protocole de sécurité : le système 3D Secure. Il consiste à vérifier l'identité de l'acheteur suite à une transaction sur un site marchand, via plusieurs moyens définis par la banque : envoi d'un code d'authentification par SMS, validation de la transaction via le site de la banque, cryptogramme... Contrairement à l'e-carte bancaire, il est gratuit pour l'utilisateur. Seul hic, il n'est pas installé par tous les sites marchands (la moitié seulement des e-commerces en France) et il est uniquement valable pour les cartes Visa et MasterCard.

Paramétrer ses comptes bancaires

Si vous n'avez ni carte bancaire compatible avec 3D Secure, ni envie d'acheter des services bancaires pour une e-carte, vous pouvez assurer vous-même la sécurisation de vos comptes.

  • Checkez régulièrement le flux de votre compte courant. Il est conseillé d'installer l'application mobile de votre banque : vous pouvez accéder rapidement à votre compte client et vérifier que les paiements débités sont bien conformes à vos dépenses. Les fraudes bancaires peuvent en effet être discrètes et ne pas vous alerter tout de suite. Ce réflexe vous permettra de faire opposition rapidement en cas de fraude.
  • Ne laissez pas trop d'argent sur votre compte courant : l'équivalent d'un mois est suffisant et vous évite de vous faire siphonner une somme trop importante si vos informations bancaires ont fuité.
  • Bloquez votre carte bancaire à un montant maximum pour les achats par virement : si vous avez l'habitude de faire de petits achats sur Internet, vous pouvez vous éviter de mauvaises surprises en définissant un seuil de dépenses par paiement. Cette fonctionnalité est généralement accessible depuis votre compte client, dans l'onglet « Carte bancaire ».
  • Dédiez un compte courant à vos paiements par Internet : il est possible par exemple d'ouvrir un compte sur une banque en ligne gratuite et d'utiliser son numéro pour tout achat sur le web. Cela vous permettra de bien cloisonner ce poste de dépense et de déposer sur ce compte un montant strictement dédié à vos paiements en ligne. Cette astuce est notamment pratique si vous achetez sur PayPal, site marchand exposé à des fraudes et des attaques pirates régulières.

Avec ces quelques conseils, vous réduirez efficacement le risque de fraudes bancaires !

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.