Acheter sur un site étranger : ce qu’il faut savoir

Marie Caillet - publié le 18/06/2020 à 14:30

Lorsqu’on est adepte du commerce en ligne, on sait très bien qu’acheter sur un site Internet étranger permet de réaliser de très bonnes affaires. Mais prudence, acheter sur un site étranger implique de suivre quelques règles de base pour éviter de prendre des risques inutilement.

Achat en ligne sur site étranger : avantages et inconvénients

Si près d’un quart des acheteurs en ligne ont déjà eu recours à un site étranger pour faire des emplettes, c’est pour de très bonnes raisons :

  • On peut réaliser des économies considérables grâce au taux de change, surtout aux États-Unis.
  • La différence de prix à l’achat peut être significative, avec la même simplicité de transaction.
  • Des produits non disponibles en France peuvent se trouver ailleurs (rupture de stock, différence de date de sortie...).

Mais les risques encourus en effectuant un achat en ligne sur un site étranger ne sont pas négligeables :

  • Risque élevé de contrefaçon, surtout pour les très bonnes affaires.
  • Les appareils électroniques peuvent ne pas fonctionner (possibilité d’incompatibilité avec les standards du réseau électrique).
  • La prise en charge et la garantie après-vente risquent d’être difficiles en cas de problème, sauf en cas de garantie internationale, mais les frais de renvoi seront à votre charge.
  • Une livraison lente (entre 1 à 6 semaines de délai), voire inexistante.

Frais de douanes et achat sur Internet : comprendre le processus

En achetant au sein de l’Union européenne, l’acquisition de n’importe quel produit est exempte de frais de douane. Toutefois, les produits sont soumis à la TVA à l’achat, avec le taux en vigueur dans le pays où il a été acheté.

Dans le cas d’un achat Internet hors UE, la TVA française est appliquée en frais supplémentaires. Les frais de douane d’un achat sur Internet sont soumis, au-delà d’un colis d’une valeur de 22 €, à un montant allant jusqu’à 17 % du prix de l’article. Vous pouvez estimer ce montant en consultant la base de données du site des douanes dans la section « Particuliers ».

Achat et vente en ligne sur site étranger : les moyens de paiement à privilégier

Il existe quatre principaux moyens de paiement à privilégier : virement bancaire, carte de paiement international, service spécifique de votre banque et Paypal. Il se peut que certains sites proposent le virement d’espèces par Western Union, mais il s’agit d’un système peu fiable dans plusieurs pays. Dans tous les cas, sécurisez toujours votre paiement pour sécuriser vos comptes :

  • En payant par carte bancaire, assurez-vous de naviguer sur une page sécurisée dont l’adresse commence par https:// et ne communiquez jamais votre code confidentiel.
  • Si on vous demande une photocopie de votre carte, n’envoyez que le recto, le cryptogramme doit rester inconnu du marchand.
  • Privilégiez les virements bancaires pour éviter de livrer des informations sensibles sur Internet.
  • Renseignez-vous auprès de votre banque. Il existe des services de paiement payants qui placent les banques en tant qu’intermédiaire, et vous évite de traiter directement avec le site marchand. C’est aussi le cas du système Paypal, avantageux même pour les vendeurs en ligne.
Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.