Attaques informatiques : les banques françaises mal protégées

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 29/06/2020 à 09:56

Les attaques informatiques ont beau faire partie du quotidien des grands groupes, certains ne semblent pas avoir pris la mesure du problème. Comme par exemple les banques françaises.

Banque
En matière de sécurité informatique, les banques suisses sont les mieux notées.

Soixante banques européennes étudiées

R-Dating, une agence de notation des performances numériques, a réalisé une étude portant sur la sécurité informatique de 60 banques européennes. Cette étude, publiée le 25 juin dernier, fait le point sur les moyens mis en oeuvre par ces institutions pour lutter contre les attaques informatiques, particulièrement depuis la crise sanitaire du coronavirus. Une période particulièrement propice aux hackers.

En effet, depuis le début de la crise sanitaire, les attaques informatiques et les arnaques telles que le phishing sont en véritable recrudescence, auprès des particuliers certes, mais elles visent également les institutions et les entreprises. Ainsi, les banques n’ont pas été épargnées par les hackers en tous genres. D’où cette étude, qui vient faire le point sur la capacité de ces banques à s’en protéger.

Quatre banques françaises parmi les établissements les plus mal notés

Parmi les soixante banques européennes passées au crible, huit sont françaises. On y retrouve la Société Générale, Orange Bank, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, la Caisse d’Épargne, BNP Paribas, la Banque Populaire et Arkea. Et force est de constater que les résultats, de manière générale, ne sont pas bons pour l’Hexagone. En matière de protection informatique, la France se situe donc en-dessous de la moyenne.

Ce qui s’explique notamment par le fait que parmi ces huit banques françaises, quatre ont été placées par R-Dating dans le groupe C, c’est-à-dire le groupe le moins bien noté en matière de sécurité informatique. À l’inverse, ce sont les banques situées en Suisse, qui affichent la meilleure moyenne en matière de protection informatique. Les banques et la Suisse, cela ne s’invente pas !

À lire aussi Quelles sont les offres de bienvenue des banques en ligne ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.