Confinement : les Français ont beaucoup mis de côté

Paolo Garoscio - publié le 29/06/2020 à 11:00

La crise sanitaire et les mesures du gouvernement pour sauvegarder l’emploi et les salaires ont eu un effet étonnant et inédit sur l’économie française : l’épargne a explosé. L’OFCE a dévoilé, le 26 juin 2020, sa dernière analyse sur le sujet.

france milliards crise sanitaire
Les Français ont mis des milliards de côtés durant la crise sanitaire.

75 milliards d’euros mis de côté par les Français

Confinés chez eux, de nombreux Français ont soit continué de travailler (en télétravail, par exemple, ou mobilisés en première ligne), soit se sont retrouvés au chômage partiel. Dans les deux cas, un salaire a continué de tomber… alors qu’ils n’avaient pas la possibilité de dépenser. Les magasins étaient fermés et les sorties limitées… et donc la carte bleue ne pouvait pas chauffer.

Une situation similaire s’est produite lors du déconfinement, les premières semaines… Résultat : selon l’OFCE, les Français ont mis de côté 55 milliards d’euros durant le confinement et 20 milliards durant la période du déconfinement, soit un total record de 75 milliards d’euros en l’espace de seize semaines.

Utiliser l’épargne : un enjeu pour la relance

Selon l’OFCE, c’est simple : « l’utilisation de cette épargne va être déterminante pour la suite ». L’Observatoire français des conjonctures économiques va même plus loin jugeant la consommation de cette épargne « un élément clef de la reprise de l’activité au cours du second semestre 2020 et de l’année 2021 ».

Il faut dire que, toujours selon l’OFCE, l’épargne cumulée par les Français représente une énorme partie de la perte de PIB sur la période : 3 points de PIB, très exactement, là où l’économie française a perdu, entre confinement et déconfinement, 175 milliards d’euros soit 6,6 points de PIB.

Mais les Français vont-ils consommer massivement ? Difficile à dire : ils pourraient décider de conserver l’épargne pour faire face aux temps difficiles liés à la crise économique mondiale qui se profile à l’horizon.

À lire aussi Épargne : qu’est-ce que le DICI ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.