Covid-19 : la Banque de France confiante sur la reprise économique

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 06/07/2020 à 09:58

On claironne à tout va depuis quelques semaines que tout va mal sur le plan économique. Les dernières déclarations de la Banque de France pourraient rassurer les plus pessimistes.

economie coronavirus
Fin juin, l’activité économique de la France était à 12% en dessous de ses capacités normales.

La crise économique, conséquence de la pandémie

Avec un pays quasiment à l’arrêt pendant trois mois, les retombées au niveau économique sont difficiles à assumer. Le gouvernement multiplie depuis plusieurs semaines les plans de soutien aux secteurs clés de l’économie française, le signe que les choses vont mal. Mais la Banque de France semble être gagnée d’un regain d’optimisme.

Interrogé dans les colonnes du quotidien Le Parisien, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, prévoit que l’activité économique du pays pourrait reprendre plus vite que prévu. Ce dernier a indiqué que la reprise économique post-confinement se déroulait aussi bien que prévu, voire même un peu mieux. Le patron de la Banque de France ne nie pas la crise en cours, mais reste optimiste.

Une reprise économique qui se déroule bien

La Banque de France a estimé qu’à la fin du mois de juin dernier, l’activité économique de la France était à 12% en dessous de ses capacités normales, contre 32% au début du mois de mars dernier. Si l’on en croit les déclarations de François Villeroy de Galhau, la France est confrontée à une crise très grave, dont les effets vont se mesurer dans le temps, mais la reprise actuelle se déroule bien.

Sur l’ensemble de l’année, le confinement et la pandémie de coronavirus aura un effet évident sur l’économie du pays. La Banque de France estime à 10% la chute du PIB pour 2020. Il ne s’agit pour l’instant que d’une estimation, qui sera affinée en septembre prochain. En résumé, la crise économique est bien là, cela va être difficile, mais le pays s’accroche.

À lire aussi Voiture peu utilisée : faites des économies avec l'assurance au kilomètre

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.