Un Français sur quatre n’a jamais de cash sur lui

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 06/03/2020 à 14:22

Une étude réalisée par OpinionWay pour SumUp révèle que les Français utilisent de moins en moins le cash, au détriment de leur carte bancaire.

Carte bancaire
46% des jeunes travailleurs n'utilisent plus de cash

Le cash ne fait plus recette

Le cash est-il voué à disparaître ? La question peut commencer à se poser au vu des résultats d’une étude réalisée par OpinionWay pour SumUp, une société de paiement mobile. On y apprend qu’un Français sur quatre n’a plus d’espèces sur lui. Par ailleurs, cette étude révèle que deux Français sur cinq préfèrent utiliser leur carte bancaire à l’argent liquide pour leurs achats quotidiens.

Il faut dire qu’en terme de praticité, la carte bancaire, qui tient dans une poche, qui ne prend aucune place dans le porte-monnaie, bat haut la main les pièces et autres billets. Billets qu’il faut par ailleurs aller retirer au distributeur automatique, en préalable d’un achat. Et dans une société où le temps coûte cher, l’étape distributeur automatique est devenue plus qu’accessoire.

Une tendance qui pénalise les petits commerçants

Cette étude OpinionWay nous apprend notamment que ce désenchantement pour l’argent liquide touche principalement les jeunes générations. Ainsi, 46% des jeunes travailleurs n’utilisent plus de cash. Un phénomène inverse à celui des Français de plus de 65 ans qui sont encore plus de 87% à avoir toujours de l’argent liquide sur eux, pour une moyenne de 54 € dans la poche.

Une tendance qui pénalise une catégorie bien particulière : les petits commerçants, les commerces de proximité. Beaucoup d’entre eux ne proposent pas à leur client de terminal de paiement pour régler leurs achats. Et cela pour deux raisons : le coût dudit terminal, et les frais d’abonnement et de transactions imposés par les banques.

À lire aussi Les secrets pour mieux gérer son budget

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Vin : les bouteilles les moins chères sont-elles réellement les plus mauvaises ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.