Banques en ligne : moins chères, pour quels services ?

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Référence des comparateurs de banques, Panorabanques livre un constat sans appel : les banques en ligne offrent des frais bancaires largement inférieurs à leurs concurrentes traditionnelles. Que sont ces banques en ligne et que valent-elles ? Sont-elles faites pour vous ? Petit tour d'horizon.

Une banque en ligne, qu'est-ce que c'est ?

Une banque en ligne est un établissement dématérialisé. Tous se passe sur le web. Une totale digitalisation de la gestion des opérations courantes et des services, qui permet aux banques en ligne de proposer à leurs clients une grille tarifaire hyper compétitive. De fait, sans réseau d’agences physiques à entretenir, les banques en ligne ont un coût d’exploitation très inférieurs aux établissements traditionnels.Ainsi, les cartes bancaires, l’abonnement à la gestion Internet, les alertes SMS, les retraits d’espèces en distributeurs, les virements, les prélèvements, l’assurance des moyens de paiement, les commissions d’intervention ou la tenue du compte courant sont généralement gratuits dans une banque en ligne. Ces banques, apparues vers 2006, sont aujourd’hui en pleine expansion en France comme en Europe.

Quels services bancaires en ligne pour quels clients ?

Si à leurs débuts, les banques en ligne offraient un panel de services limités aux opérations les plus courantes, elles sont aujourd’hui de plus en plus complètes. Les plus grandes banques en ligne (Boursorama Banque, ING Direct, Hello Bank...) proposent notamment une bonne gamme de produits d’épargne. Il est même aujourd’hui possible d’y contracter un prêt immobilier. La relation client s’effectue par téléphone, par e-mail ou par chat. Les banques en ligne séduisent de plus en plus de Français. On ne les recommandera néanmoins qu’aux personnes habituées à la digitalisation et au web. Les autres auront tout intérêt à se diriger vers un établissement classique leur offrant une agence physique au coin de la rue.

Comment choisir sa banque en ligne ?

Comme pour toute ouverture de compte, il faut faire jouer la concurrence. La bonne banque en ligne sera celle qui vous offrira la solution bancaire la plus adaptée à votre profil client. Consulter un comparateur de banques gratuit et indépendant comme Panorabanques demeure la seule solution réellement performante et rapide aujourd’hui pour identifier cette offre. Cette offre sera forcément la moins chère car ce sont des offres "low cost" (pas d’agence, pas de conseiller personnel) Des banques qui séduisent de plus en plusAujourd’hui, plus de 3 millions de Français ont rejoint une banque en ligne. Les 3 leaders, Boursorama Banque, ING Direct et Fortuneo, comptent à eux seuls plus de 2 millions de clients. Des chiffres en constante augmentation. La banque en ligne offre aujourd’hui une solution pertinente pour diminuer fortement ses frais bancaires. À réserver néanmoins aux habitués d’Internet !Banque en ligne ou banque traditionnelle ? Comparez toutes les banques pour trouver celle qui vous correspond.

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.