Notre astuce pour faire des économies sur les frais bancaires

Par La rédaction | Mis à jour le 15/05/2023 à 13:10
Partager

Cette année encore, les frais bancaires des Français augmentent. Cette hausse, qui intervient dans un contexte de régression du pouvoir d'achat, rend encore plus attractives les offres des banques en ligne. Une solution simple et fiable pour faire des économies sur vos frais bancaires.

Les frais bancaires, qu'est-ce que c'est ?

On appelle « frais bancaires » les facturations par les banques des services et moyens de paiement fournis, ainsi que ceux liés à la gestion et au fonctionnement des comptes et livrets possédés dans l’établissement.

Les frais bancaires font l’objet d’une grille de conditions tarifaires annexée à la convention de compte qui lie ce dernier et le client. On distingue 4 types de frais bancaires :

  • Les frais bancaires de dépassement du découvert autorisé (les agios)
  • Les frais et commissions bancaires de services
  • Les frais bancaires de rejet
  • Les commissions d’intervention

Sachez que votre banque a le droit, à condition de respecter ses obligations d’information et de transparence à l’égard de ses clients, augmenter ses tarifs. Droit dont elle use régulièrement.

Le coût actuel des frais bancaires

En 2022, le coût de certains frais bancaires ont augmenté de plus de 5 % ! Une hausse de 4,33 % avait par exemple été enregistrée pour les frais de tenue de compte. 

Cette augmentation s’explique par la pression des régulateurs qui exigent une consolidation des fonds propres des établissements bancaires et par un moindre rendement des crédits accordés compte tenu de la baisse générale des taux en Europe.

Bon à savoir : pour 2023, les établissements bancaires se sont engagés à limiter la hausse des frais bancaires à 2 %. 

Un renforcement de l'attractivité des banques en ligne

Dans ce contexte, les banques en lignes, qui se veulent « low cost » par rapport aux banques classiques, font valoir la faiblesse, voire la gratuité de leurs frais bancaires.

Pourquoi ? Contrairement aux banques classiques, les banques en ligne sont dématérialisées et n'ont pas à entretenir un coûteux réseau d’agences de proximité. Elles en profitent donc pour proposer leurs services à des tarifs beaucoup moins élevés que leurs homologues traditionnels.

Les Français ne s’y trompent pas : plus de 16 millions d’entre eux ont déjà digitalisé la gestion de leur compte courant et de leur épargne, et les trois quarts des nouvelles ouvertures de compte concernent une banque en ligne.

La gratuité des opérations courantes

Il est possible d’économiser plus d'une centaine d'euros par an sur vos frais bancaires en choisissant une banque en ligne. Néanmoins, pour profiter à plein des tarifs avantageux de ces dernières, il est important de bien choisir sa banque en ligne.

Dans les faits, la plupart des banques en ligne ne facturent pas les opérations courantes et certaines mettent à disposition de leurs clients une carte bancaire totalement gratuite. Autant dire qu’en ciblant bien l’établissement et en évitant défauts de paiement, découverts non autorisés et services bancaires particuliers, vous pouvez tout simplement réduire vos frais bancaires de 100 % ! Qui dit mieux ?

En faisant le choix d’une banque en ligne, vous récupérez un peu de pouvoir d’achat sans subir la hausse régulière de frais bancaires. Une manière de vivre avec son temps tout en économisant !

Article précédent 30 jours pour sortir du découvert bancaire
Article suivant Arnaque : une nouvelle escroquerie à la carte bancaire sévit
Plus de guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.