Pourquoi utiliser un comparatif pour les néobanques ?

Alexis Guiot - publié le 01/05/2020 à 18:00

Sur le marché des néobanques en plein développement, on dénombre pas moins de 20 établissements différents. Si l’offre proposée par les différentes néobanques peut sembler similaire, certaines caractéristiques les distinguent. Ces différences vont avoir un rôle non négligeable dans le choix de votre néobanque. En effet, selon votre profil, vos besoins et votre budget, certaines néobanques seront mieux adaptées pour vous aider dans la gestion de votre argent. Afin de simplifier votre recherche et de trouver facilement la meilleure néobanque pour vous accompagner au quotidien, il s’avère particulièrement intéressant d’utiliser un comparateur. 
 

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Après la révolution des banques en ligne au début des années 2000, un nouveau genre d’établissements bancaires a émergé depuis les années 2010 notamment et l’utilisation accrue du smartphone. Afin de répondre au mieux aux habitudes de consommation, les néobanques proposent ainsi un service bancaire disponible directement sur smartphone afin de permettre un suivi permanent de vos comptes et une gestion plus fluide au quotidien. 

Proposant généralement des services bancaires réduits, les néobanques ont pour objectif d’éviter les services superflus qui engendrent des frais pour les clients des banques traditionnelles notamment. Simplicité et fluidité sont ainsi les maîtres mots du projet des néobanques qui s’adressent à une clientèle jeune et connectée. Différentes des banques en ligne, les néobanques apparaissent aujourd’hui comme une réelle alternative pour les clients qui souhaitent profiter d’un service bancaire simplifié et à moindre coût. 
 

Quels services proposent les néobanques ?

Si la plupart des néobanques proposent une utilisation sur ordinateur, elles ont été pensées en priorité pour une utilisation sur mobile. Directement depuis l’application mobile de la néobanque, les clients peuvent ainsi contrôler leurs comptes et réaliser toutes leurs opérations courantes. Afin de faciliter l’accès à leur service, ces établissements bancaires proposent une souscription en quelques minutes et la possibilité pour certaines d’utiliser immédiatement leur compte. Dans la plupart des néobanques, on retrouve des services communs pour une gestion bancaire efficace et fluide :

  • Un compte sans condition de revenu 
  • Une carte bancaire associée au compte pour réaliser toutes les opérations courantes
  • Une application mobile regroupant toutes les fonctionnalités pour réaliser des virements ou programmer des prélèvements.

L’objectif des néobanques est donc de réduire au strict minimum son service afin de faire profiter leurs clients des seules fonctionnalités qui leurs sont vraiment utiles au quotidien.
 

Comment distinguer une banque en ligne d’une néobanque ?

Si, en apparence, les différences entre banques en ligne et néobanques sont assez minces, certains éléments viennent les distinguer : 

  • Le statut : la plupart des néobanques sont indépendantes alors que les banques en ligne sont des filiales de grands groupes bancaires. 
  • Les services proposés : les services proposés par les néobanques sont bien moins importants que l’offre des banques en ligne. 
  • L’accès au service : l’utilisation du service des néobanques se fait en priorité sur l’application mobile.  
  • L’ouverture du compte : la souscription se fait en quelques minutes seulement chez les néobanques.
  • Les primes de bienvenue : les néobanques ne prévoient pas d’offre de bienvenue comme les banques en ligne. 
     

Des services innovants chez les néobanques

Destinées à une clientèle jeune et connectée, les néobanques se doivent ainsi de proposer un service moderne et innovant. Ainsi, directement depuis l’application, les clients peuvent réaliser toutes leurs opérations courantes rapidement et avoir accès à de nombreuses informations pour suivre en direct leurs dépenses et optimiser leur budget. 

L’un des principaux atouts des néobanques se retrouve au niveau des frais bancaires à l’étranger. En effet, afin de se démarquer de la concurrence et d’avoir une réelle valeur ajoutée, plusieurs néobanques sont arrivées sur le marché en proposant aux clients une gratuité des frais sur les paiements et les retraits, et ce, quelle que soit la devise.
 

Comment différencier les néobanques entre elles ?

Afin de se démarquer de la concurrence, chacune des néobanques disposent ainsi de leurs propres caractéristiques. En effet, sur un marché particulièrement concurrentiel, il s’avère essentiel de proposer un service différent pour attirer les clients. Parmi les points sur lesquels les néobanques se différencient entre elles, on peut citer : 

  • Tarifs 
  • Frais à l’étranger
  • Chéquier disponible
  • Comptes premium
  • Comptes professionnels
  • Service client
  • RIB Français
  • Utilisation de cryptomonnaie

Différents points vont ainsi permettre de distinguer les néobanques afin de trouver l’établissement correspondant le mieux à votre profil et vos besoins. Si leur objectif est similaire, toutes les néobanques ne s’adressent pas nécessairement au même type de clientèle. 
 

Quelle est l’utilité d’un comparatif pour les néobanques ?

Si les néobanques présentent des atouts indéniables il convient cependant de comparer les différentes offres présentes sur le marché. En effet, selon votre profil, votre budget et vos besoins bancaires, certaines néobanques seront mieux adaptées que d’autres. Avec un comparateur bancaire, vous pourrez ainsi trouver facilement et rapidement la néobanque et la formule la plus adaptée pour vous accompagner dans votre gestion bancaire au quotidien. 

Une identification précise de vos besoins en service bancaire s’avère être un point essentiel pour faire le bon choix pour votre néobanque. En effet, ce type de banques peut jouer le rôle de banque principale dans le cas où vos besoins en services bancaires sont faibles ou bien si vous souhaitez voyager facilement et à moindres frais. Cependant, si vos besoins sont plus conséquents, les avantages de la néobanque peuvent être utilisés comme un service bancaire complémentaire.
 

Quels avantages et inconvénients présentent les néobanques ?

Ces nouveaux établissements bancaires sont encore relativement récents et se développent peu à peu. Malgré tout, ils présentent de véritables avantages à de nombreux niveaux : simplicité et rapidité de souscription, grille tarifaire très concurrentielle, fonctionnalités et services innovants. Cependant, certains points font qu’une néobanque peut difficilement remplacer la banque principale du fait de l’absence de certains services : pas de découvert autorisé, pas de chéquier, pas de produits d’épargne et de crédits, un service client réduit.

Face à ces différents désavantages que présentent les néobanques, certains établissements ont choisi d’améliorer leur service et de se rapprocher du service proposé par les banques en ligne. C’est notamment le cas d’Orange Bank qui propose un service complet à la frontière entre banque en ligne et néobanque. Pour vous aider à choisir la meilleure néobanque pour vous accompagner au quotidien, l’utilisation d’un comparateur sera particulièrement intéressante. 
 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.