Qu'est-ce que les néobanques ?

Alexis Guiot - publié le 02/10/2019 à 18:00

L’omniprésence des smartphones au sein de notre quotidien a sensiblement modifié les comportements et les habitudes de consommation. Ces différents bouleversements n’ont pas épargné le secteur bancaire sur lequel de nouveaux acteurs émergent. Les banques mobiles, plus communément appelées “néobanques”, apparaissent et viennent proposer une nouvelle offre bancaire. L’objectif de ces fintechs est d’offrir un service bancaire réduit mais répondant parfaitement aux besoins courants. Pour être pleinement dans l’ère du temps, ces néobanques sont accessibles par smartphone où les clients peuvent gérer rapidement et facilement leur compte depuis leur application. Ce nouveau type d’acteurs est en plein développement et affiche ses ambitions de concurrencer les banques traditionnelles ainsi que les établissements en ligne déjà présents. 
 

Les néobanques : définition

Sur le marché bancaire, les néobanques se veulent être en accord avec leur temps et proposer un service adapté au mieux aux besoins actuel des clients. Entièrement digitales, ces banques mobiles cherchent à offrir un service fluide et une quasi-gratuité pour la gestion des comptes bancaires. Depuis son smartphone, la néobanque vous permet de gérer facilement et rapidement vos comptes bancaires. 

Disposant d’une licence d’établissement bancaire ou de paiement, les néobanques proposent une offre accessible et destinée à fluidifier la gestion bancaire. L’offre de ces néobanques est particulièrement réduite afin de répondre le plus précisément possible aux besoins les plus courants tout en simplifiant la gestion de son budget grâce à des applications mobiles performantes. 
 

Des banques accessibles à tous

Bien que le service soit totalement dématérialisé, les néobanques ambitionnent de proposer un service ouvert à tous mais surtout proche des attentes clients. Cette proximité avec les clients passe par une application mobile intuitive, personnalisable et parfaitement claire pour la gestion quotidienne de son budget. En plein développement, ces différentes néobanques ont aujourd’hui trois points communs : 

  • Aucune condition de revenu ni de domiciliation
  • Carte bancaire (Mastercard ou Visa) liée au compte courant
  • Application mobile pour gérer ses comptes à tout moment
     

Les services des néobanques

Ne disposant pas d’un catalogue aussi large que les banques traditionnelles et les banques en ligne, les néobanques axent leur stratégie sur la rapidité et l’efficacité de leurs services. Ainsi pour acquérir de nouveaux clients, les néobanques proposent les services les plus courants tout en garantissant une véritable qualité pour la gestion bancaire : 

  • Consultation libre et claire de l’évolution de son compte
  • Visualisation des dépenses en détail : statistiques, budgétisation, plafonnement… 
  • Service disponible à tout moment et depuis n’importe quelle plateforme (smartphone, tablette, ordinateur, montre connectée)

 

Les néobanques s’attachent donc à proposer les services les plus courants pour la gestion bancaire. En ce qui concerne les moyens de paiement, ce type d’établissement bancaire propose également les services les plus importants et parfaitement connectés : 

  • Carte bancaire gratuite
  • Virement sans IBAN directement depuis une adresse mail ou un numéro de téléphone
  • Paiement par mobile
  • Possibilité d’ouvrir plusieurs comptes en différentes devises et gratuité des paiements par carte en devises

 

Dans un monde ultra-connecté et où il est aisé de voyager, l’offre des néobanques apparaît ainsi comme particulièrement adaptée pour répondre aux besoins et aux attentes des clients.
 

Les avantages et inconvénients des néobanques

Les atouts

En faisant le choix de la néobanque, les clients bénéficient de fonctionnalités adaptées pour suivre et garder la main sur leurs comptes. Cette nouvelle offre sur le marché bancaire présente de nombreux avantages pour les clients : 

  • Fonctionnalités innovantes et adaptées aux besoins de chacun
  • Carte bancaire gratuite
  • Economies sur les frais bancaires
  • Simplicité et rapidité d’ouverture de compte
  • Pas de conditions de revenus
  • Dématérialisation des démarches

 

Les inconvénients

En optant pour une néobanque, les clients bénéficient ainsi de nombreux avantages et gagnent du temps sur les différentes démarches bancaires. Néanmoins, en optant pour ce type de banque, vous serez confronté à quelques inconvénients :

  • Pas d’autorisation de découvert
  • Impossibilité d’encaissement de chèques ou d’espèces
  • Service client réduit (chatbot)

 

Faire le choix de la néobanque va donc dépendre de votre situation et de vos besoins bancaires. 
 

Quelle clientèle pour les néobanques ?

La néobanque est un marché émergent qui se développe grâce aux smartphones et à leur utilisation de plus en plus importante au quotidien. Afin de s’adapter aux nouveaux modes de vie et de consommation, les néobanques proposent ainsi une gestion bancaire facilitée et rapide depuis le smartphone. La clientèle visée par ces nouveaux acteurs est donc plutôt jeune. Parmi les principales néobanques pour particulier, on retrouve : Revolut, Anytime, N26, Orange Bank, Compte C-Zam.

En parallèle de cette clientèle jeune et connectée, les néobanques ont également décidé de développer des offres à destination des entreprises. En effet, alors que les services de gestion dématérialisée se développent pour les particuliers, les professionnels ne peuvent pas encore profiter d’un service bancaire en ligne de qualité. Pour pallier à ce besoin, plusieurs néobanques ont donc décidé de s’adresser aux professionnels : Anytime, N26, Qonto, Monaize, Manager.one… 
 

Les démarches pour ouvrir un compte dans une néobanque

L’objectif des néobanques étant de simplifier au maximum les démarches liées à la gestion bancaire, l’ouverture d’un compte dans un établissement de ce type est particulièrement facile et rapide. Depuis son smartphone ou son ordinateur, il suffit de transmettre les différentes pièces justificatives nécessaires, à savoir une pièce d’identité et une photo. Selon les néobanques, les documents demandés peuvent varier. Une fois ces informations transmises, le compte est directement ouvert et vous recevez la carte bancaire rapidemment dans les jours qui suivent. Pour les comptes professionnels, il est possible que certains documents supplémentaires soient demandés (justificatif de domicile, Kbis de la société, statuts de la société, justificatif du siège social, extrait de parution au journal d’annonces légales). 
 

Les néobanques et la sécurité

Selon une étude publiée en novembre 2018 par le cabinet d’audit KPMG, le marché de la néobanque comptait environ 1,5 million de comptes actifs en France. Une évolution constante pour cette branche mais qui reste minoritaire dans le domaine bancaire. L’un des principaux freins au développement de ces fintechs est la question de la sécurité. Du fait de la simplicité d’ouverture de compte et des risques de piratage sur internet, certains clients n’osent pas ouvrir de compte dans ce type d’établissement. Cependant, pour garantir la sécurité des comptes, ces néobanques ont pris les mesures de protection nécessaires : 

  • Blocage et déblocage de carte bancaire instantané
  • Changement de code PIN pour la carte
  • Reconnaissance par empreintes digitales
  • Dispositif de sécurité 3-D Secure
     

Les différences avec les banques en ligne

Entre N26, Orange Bank, Revolut, Eko, Nickel ou encore C-Zam, les clients ont aujourd’hui un choix important. En plein essor, de nombreux acteurs sont arrivés récemment sur le marché des néobanques. Bien qu’elles soient encore minoritaires, elles tendent à devenir une alternative crédible à la banque traditionnelle et aux banques en ligne. Utilisant les canaux similaires à la banque en ligne, les néobanques se démarquent de cette branche sur différents points : 

  • Statut des établissements
  • Différence d’offre de produits et de services bancaires
  • Fonctionnalités innovantes (paiement par SMS, création de cagnottes, gestion de notes de frais…)
  • Recherche de l’immédiateté
  • Frais bancaires

 

Opter pour une néobanque peut donc s’avérer particulièrement intéressant si vous recherchez une rapidité et une efficacité de service. A l’instar de votre choix de banque en ligne, il est important de comparer les offres des néobanques afin de choisir celle qui correspond le mieux à votre situation et vos besoins. 
 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.