Frais bancaires : comment trouver la meilleure banque ?

Alexis Guiot - publié le 02/10/2019 à 18:00

Entre les différentes banques, les frais liés aux opérations bancaires peuvent fortement varier. Afin de trouver la banque la moins chère, il est important de comparer les différentes grilles tarifaires. Avec l’apparition des banques en ligne et plus récemment des néobanques, la concurrence entre les établissements s’est accentuée, permettant ainsi aux clients de profiter de conditions et de tarifs plus avantageux. En effet, afin d’attirer un maximum de clients, les banques se doivent de proposer des tarifs attractifs. Pour réduire au maximum votre budget bancaire, n’hésitez donc pas à comparer les différentes offres et choisissez la meilleure banque. 
 

Les différents frais bancaires

Gestion courante

Les frais de gestion courante correspondent aux services les plus utilisés par les clients au quotidien. Parmi ces frais on retrouve notamment : 

  • Frais de tenue de compte
  • Cotisation carte bancaire
  • Retraits dans une autre banque
  • Retraits et paiements à l’étranger
  • Prélèvements
  • Virements
  • Chèque de banque
  • Chéquier à domicile

 

Incidents bancaires

D’un établissement à l’autre, le coût des incidents bancaires et les découverts autorisés peuvent varier. Dans votre recherche de la banque la moins chère, ces frais vont avoir un certain poids : 

  • Commission d’intervention
  • Rejet de chèque
  • Rejet de prélèvement
  • Découvert autorisé

 

Epargne

Des frais sont liés aux différents produits d’épargne proposés et leur rendement. Pour comparer les établissements bancaires, plusieurs produits peuvent être évalués : 

  • Livret A
  • Compte sur livret de la banque
  • LDD, LEP, Livret Jeune
  • Compte épargne logement
  • Plan épargne logement
     

Bien comparer les frais bancaires

Entre banques traditionnelles et banques en ligne, l’offre de produits et de services est différente. En effet, au cours de ces dernières années, les banques en ligne ont élargi leur offre mais ne proposent pas autant de produits que les banques traditionnelles. Cependant, leurs offres restent particulièrement intéressantes et à des tarifs bien moins chers que dans les établissements classiques. Afin de trouver la banque la plus intéressante pour vous accompagner au quotidien, il convient donc de faire jouer la concurrence afin de trouver l’offre avec le moins de frais bancaires. Pour cela, vous pouvez recourir aux différents comparateurs proposés sur internet ou bien au comparateur mis en place par le gouvernement.

Le comparateur officiel du gouvernement

Aujourd’hui, de nombreux sites se proposent de comparer les différentes offres bancaires. En quelques clics, vous pouvez facilement mettre en concurrence les multiples offres présentes sur le marché. Afin de rendre cette comparaison parfaitement transparente, le gouvernement français a fait le choix en 2016 de mettre à disposition un comparateur des tarifs bancaires. Comparant plus de 15 éléments différents, cet outil est particulièrement intéressant pour découvrir quelle est l’offre la plus intéressante selon votre profil. Sur ce site, vous avez la possibilité de comparer jusqu’à 4 établissement bancaires en même temps, et ce, quel que soit leur statut (banque traditionnelle ou en ligne). 
 

D’importantes économies à la clef

Toutes les banques ne sont pas nécessairement adaptées pour tous les profils. Du fait de la présence de multiples acteurs sur le marché bancaire, chaque client peut trouver un établissement répondant au mieux à ses besoins spécifiques. Parmi les éléments à prendre en compte, les frais bancaires sont un point particulièrement important. En effet, en fonction de vos comportements et de vos habitudes (exemple : voyages à l’étranger récurrent), certaines banques pourront vous proposer des offres mieux adaptées selon votre situation. En choisissant l’offre la plus adaptée à votre situation, les économies peuvent être de plusieurs dizaines voire centaines d’euros sur une année. Une économie qui n’est donc pas négligeable et que vous pouvez obtenir rapidement en utilisant un comparateur bancaire. 
 

Comment choisir la meilleure banque ?

La recherche de la banque proposant les plus faibles frais bancaires apparaît comme un point essentiel dans votre comparaison. Cependant, la banque la moins chère n’est pas nécessairement la meilleure pour vous accompagner. En effet, afin de comparer efficacement les différentes banques, il est également nécessaire de prendre l’offre de produits proposés par la banque (crédit, livret, assurance vie…). Pour une comparaison précise et complète, il convient également de s’intéresser au service client et à sa qualité. En effet, si les tarifs proposés sont intéressants mais qu’aucun accompagnement n’est assuré par la suite, cela ne vous conviendra pas nécessairement. Afin de choisir la meilleure banque, il est donc important de s’intéresser aux frais bancaires mais également à l’ensemble du service proposés par les différents établissements. 

Une banque adaptée à vos besoins

Dans le choix de votre banque, votre profil et vos différents besoins vont jouer un rôle primordial. En effet, chaque client a des besoins spécifiques et cherchent donc une offre adaptée au mieux à sa situation : âge, situation professionnelle, niveau de revenu, charges financières, habitudes de consommation, projets… Afin de comparer efficacement les différentes offres du marché, il convient donc de s’intéresser aux tarifs bancaires mais également à l’offre de service et de voir si elle répond à vos besoins. 
 

Les banques en ligne : les établissements les moins chers

Les comparateurs d’offres font ressortir les banques en ligne parmi les établissements les moins chers du marché. En effet, ces nouveaux acteurs proposent des services à moindre coût ainsi qu’une gratuité pour certaines opérations bancaires. De par leur offre de plus en plus large et de qualité, ce type d’établissement est aujourd’hui une véritable alternative aux banques traditionnelles. En passant à la banque en ligne, vous pourrez réduire considérablement le montant de vos frais bancaires. 

Aujourd’hui, les comparatifs de frais bancaires placent en tête Boursorama. Acteur historique du marché, cette banque est, depuis plusieurs années déjà, la banque en ligne la moins chère. En moyenne, les frais de gestion sur l’année sont d’environ 30 € dans cette banque. Une économie considérable en comparaison avec les banques traditionnelles. Parmi les banques les moins chères du marché, on retrouve d’autres banques en ligne : ING, Fortuneo, BforBank, Hello Bank. Moins connues, les néobanques comme N26 proposent des offres avec des frais bancaires réduits, ouvrant l’accès au droit bancaire à un maximum de clients. 

Pour choisir votre banque, il est donc important de se référer aux différents comparatifs de frais bancaires et de voir quelles offres répondent le mieux à votre profil et vos besoins. Au niveau des frais bancaires, ce sont les banques en ligne et désormais les néobanques qui proposent les meilleurs tarifs sur le marché. 
 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.