Comment bien faire ses comptes ?

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Vous en avez assez de stresser à chaque fin de mois ? Vous avez du mal à faire vos comptes et vous cherchez des solutions pour bien gérer votre budget ? Voici quelques astuces qui devraient vous être utiles.

1 - Réunir tous ses comptes au même endroit

Si vos comptes sont dispersés dans plusieurs banques et qu’en plus vous avez un compte commun, alors, vous prenez le risque de vous perdre totalement au moment de faire un bilan. Bien sûr, vous serez parfois obligé de placer votre argent auprès de différents organismes, mais essayez de faire en sorte de réunir votre argent au même endroit afin d’avoir une vision globale.

2 - Répertorier les dépenses en les classant par catégories

Rien de tel pour économiser que de comprendre les différents postes de dépense. L’idéal est donc de classer vos achats par catégorie afin de connaître vos points faibles et revoir votre stratégie. Bien gérer son budget permet de vivre l’esprit tranquille et de mener à bien ses projets, mieux vaut donc mettre toutes les chances de son côté pour comprendre quelles sont les dépenses récurrentes et peu utiles ou superflues. Bon à savoir : il existe des applications pour faire ses comptes !Si vous avez un smartphone, sachez qu’il existe d’excellentes applications qui vous offrent la possibilité de faire vos comptes en temps réel. Il vous suffit pour cela de noter chaque dépense et chaque entrée d’argent en précisant la catégorie. Vous pourrez ensuite consulter les statistiques pour améliorer la gestion de votre budget.

3 - Toujours anticiper pour bien faire ses comptes

Pour ne pas vous retrouver « dans le rouge » en milieu ou fin de mois, vous devez apprendre à anticiper les dépenses. Prenez en considération les échéances régulières dès le début de mois, ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise ! Pour cela, il vous suffit de faire un point rapide sur vos charges fixes – abonnement à Internet, abonnement téléphonique, loyer, échéances de crédit, eau, électricité, etc. – et d’en soustraire la somme dès le début du mois. Cette méthode est parfaite pour identifier facilement le pouvoir d’achat pour le mois à venir – profitez-en pour mettre de côté !

4 - Analyser les résultats

Après avoir fait vos comptes durant plusieurs mois, vous serez certainement en mesure d’analyser les résultats de vos efforts. Si vous avez revu vos postes de dépense et que vous avez freiné les achats non indispensables, vous devriez en principe voir la courbe de votre solde remonter.Une brève analyse va vous aider à améliorer un peu plus votre gestion et éventuellement à déterminer le montant mensuel de vos économies. N’oubliez pas néanmoins de prendre en compte les dépenses qui interviennent souvent une fois par an – impôts et taxes – afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Vous pourrez d’ailleurs les intégrer à vos échéances mensuelles en divisant leur montant par douze et en les soustrayant de vos comptes dès le début de chaque mois.

5 - Profiter !

Avoir un compte qui reste positif et quelques économies de côté est réellement rassurant. Une fois que vous aurez réussi à équilibrer votre budget et à trouver votre rythme de croisière, il ne vous restera plus qu’à profiter de la vie sans stress ! Vous savez désormais comment bien faire vos comptes et réaliser des économies ! Grâce à ces astuces simples, vous pourrez envisager l’avenir avec davantage de sérénité. Ne vous contentez pas de lire cet article : pensez à appliquer ces conseils pour obtenir des résultats !

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.