5 bons plans pour économiser

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Le loyer, les courses ou encore l'énergie représentent une part importante des dépenses domestiques. Pour optimiser leur budget, les ménages n'hésitent plus aujourd'hui à faire preuve d'inventivité. Vous manquez d'idées ? Voici quelques pistes faciles à suivre, qui boosteront votre pouvoir d'achat !

1 - Tournez-vous vers la colocation

La colocation n’est plus réservée aux seuls étudiants et jeunes actifs. Désormais, elle se veut intergénérationnelle ! Que ce soit en famille, entre seniors ou encore entre jeunes et retraités, ce type d’initiative gagnant-gagnant se multiplie.À noter : pensez à la sous-locationVous êtes propriétaire d’une maison et disposez d’une dépendance ou d’un espace pour en créer une ? En la sous-louant, vous dégagerez des revenus, tout en préservant votre intimité. L’idéal pour les jeunes familles ou les couples !

2 - Partagez votre place de parking

Vous habitez en zone urbaine et partez travailler chaque jour avec votre voiture, laissant par conséquent votre place de parking ou votre garage inoccupé(e) ? Là encore, sous-louez-le/la ! Cela profitera à tous : à vous, bien entendu, mais aussi aux particuliers, qui n’auront plus à faire trois fois le tour de la ville avant de pouvoir se garer.

3 - Adhérez aux initiatives anti-gaspi

Les mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire ne manquent pas.Depuis le 3 février 2016, date à laquelle le Sénat a adopté la loi anti-gaspillage, les grandes surfaces ne peuvent plus jeter de nourriture ni rendre impropres à la consommation les invendus.À noter : quelques chiffres sur le gaspillage alimentaireAvant cette date, 20 kilos de nourriture encore consommable finissaient quotidiennement à la poubelle dans chaque supermarché, soit 218 tonnes par an. Une aberration !Résultat, la grande distribution propose beaucoup plus de produits frais à date courte, c’est-à-dire des produits dont la date de péremption est proche. Et bien évidemment, ils s’assortissent de promotions très intéressantes. Concernant les yaourts, vous pouvez faire le plein sans vous inquiéter étant donné qu’ils peuvent se consommer au moins 3 semaines après la date indiquée.Autre lieu où faire des économies : le marché ! Souvent, avant de tout remballer, les commerçants bradent leurs marchandises pour écouler leur stock. Les opérations « Gueules Cassées » ne sont pas rares non plus. Le concept ? Promouvoir des fruits et légumes dits « moches », et les proposer à prix cassés. Carottes à deux jambes, tomates et autres pommes de terre asymétriques... ces produits ont beau être biscornus, leur goût, lui, est intact !

4 - Mettez-vous à la cuisine détox

Les bienfaits de la cuisine détox ne sont plus à prouver. En en plus d’être bénéfique pour votre santé, ce petit changement dans vos habitudes de consommation fera du bien à votre porte-monnaie. Le plat économique, facile à préparer et nourrissant par excellence ? Les pommes de terre au bouillon de légumes ! Vous pouvez même y plonger du vert de poireau ou des carottes un peu flétries pour les recycler.

5 - Dégivrez votre frigo

Un frigo et un congélateur correctement dégivrés, c’est une consommation d’énergie réduite de 30 %. À la longue, cela se ressentira sur votre compte en banque ! Pour faire encore plus d’économies, placez si vous le pouvez votre congélateur dans un endroit frais comme la cave ou le garage. Il consommera d’autant moins pour se refroidir puisqu’il s’adaptera à la température de la pièce.Les économies ne tiennent finalement qu’à peu de choses. En prime, en suivant ces conseils, vous ferez un geste pour l’environnement. De quoi faire votre B.A. quotidienne et vous mettre à la page !

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.