Couple : comment bien gérer un compte commun ?

Cécile Ducommun - publié le 19/11/2019 à 11:23

85 % des couples qui ont deux enfants adoptent la solution du compte commun pour gérer les dépenses communes. Si certains y domicilient leurs salaires, d’autres y versent seulement une partie… et se gardent un compte personnel pour les extras. Compte unique, deux ou trois comptes, le tien, le mien, le nôtre… Quelle solution choisir ?
 

Un compte joint, pour quoi faire ?

Le compte commun est donc un compte sur lequel chaque conjoint verse tout ou une partie de ses revenus. Il sert le plus souvent à régler les dépenses du foyer (loyer, charges, frais de scolarité, vacances...). Il permet d'éviter de se demander, chaque mois, qui paie quoi. Et puis, c'est une forme de solidarité qui fonctionne bien avec la vie commune !

Attention, si le compte joint facilite la gestion des dépenses de la vie courante, ses conséquences ne sont pas à prendre à la légère. Les deux conjoints sont solidaires des dettes, peu importe qui est à l'origine des dépenses et en cas de décès, le compte peut être bloqué…
 

Les risques du compte commun

Bien que l’ouverture d’un compte joint offre des avantages, elle est également source de responsabilités qu’il convient d’avoir en tête.

En effet, les cotitulaires sont tous les deux responsables du compte. Cela implique que les dettes et incidents de paiement occasionnés par l’un, engagent effectivement la responsabilité de l’autre. Par exemple, si l’un des titulaires émet un chèque sans provision, alors le second titulaire encourt lui aussi le risque de se retrouver en situation d’interdit bancaire. 

En cas de mésentente et de séparation du couple, les choses peuvent alors rapidement se compliquer. Il convient donc, dans de tels cas, de fermer le compte ou bien de se désolidariser. 

A noter que dans le cas du décès de l’un des titulaires, le compte commun n’est pas bloqué sauf si les héritiers du défunt en font la demande. 

Gérer son compte commun sans conflit

Un seul mot : concertation ! Faites les comptes ensemble, soyez clairs et transparents l'un avec l'autre.

Ne cachez pas de dépenses. Répertoriez-les soigneusement pour ne pas être pris au dépourvu… La frustration entraîne toujours le conflit ! Soyez respectueux et responsables, soyez des partenaires solidaires devant les dépenses et les choix financiers.

La meilleure chose à faire pour bien gérer son compte, c'est d'investir un peu de temps dans la mise en place d'un tableau de suivi de vos comptes, ou de l'achat d'un logiciel de comptabilité. Cela vous aidera à suivre vos comptes de manière claire.
 

Un compte commun unique pour gérer l'argent du couple ?

Pour la paix des ménages, il est recommandé de ne pas s'en tenir à un seul compte commun.

Avoir un compte que l'on gère seul permet à chacun de dépenser une partie de son argent sans que personne n'ait à s'en mêler. Et au final, c'est très romantique : idéal pour les cadeaux surprises, les invitations au resto ou même… les petites passions un peu envahissantes comme les jeux vidéos ou le shopping en période de soldes ! Dès lors que le conjoint a versé sa part sur le compte commun… l'harmonie du couple est préservée, les petites surprises qui entretiennent l'amour autorisées et le bonheur au rendez vous, évidemment !
 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.