Comment acheter sur Internet sans utiliser une carte bleue ?

Alexis Guiot - publié le 31/01/2020 à 18:00

Avec la révolution numérique, internet est devenu l’un des moyens préférés des consommateurs pour réaliser leurs achats. En ligne, la quasi-totalité des opérations se font par carte bleue. Cependant, l’idée de dévoiler sur la toile des données concernant votre carte bancaire ne vous enchante pas vraiment. Sachez qu’il existe d’autres modes de paiement en ligne qui ne nécessitent pas l’utilisation de votre carte bancaire. Voici la liste des différentes possibilités de paiement sur internet sans carte bleue.
 

Les achats en ligne : une pratique quasi-quotidienne

En quelques années, les achats sur internet sont devenus une pratique de plus en plus commune. Un fort développement que l’on doit aux différents avantages que représentent les achats via internet : 

  • Pas d’attente
  • Simplicité pour trouver les produits
  • Possibilité de comparer plus facilement
  • Promotions et réductions exceptionnelles
  • Achats disponibles à tout moment 
  • Choix plus large et accès à des produits rares

Si cette liste d’avantages n’est pas exhaustive, il est également important de relever certains inconvénients liés à cette pratique. Moins nombreux que les avantages, ils peuvent néanmoins freiner certains consommateurs à acheter en ligne : 

  • Sites frauduleux
  • Divulgation d’informations
  • Frais et problèmes de livraison
  • Disparition des commerces de proximité
  • Risque de piratage

Le risque majeur des achats en ligne concernent les données bancaires et notamment les informations sur votre carte bancaire. Si la sécurité est de plus en plus renforcée sur internet, il existe encore des risques. Dans le cas où vous ne voulez pas acheter sur internet avec votre CB, plusieurs alternatives existent. 
 

PayPal : la valeur sûre pour payer sans carte bleue sur internet

Il est possible de régler un achat en ligne sans systématiquement saisir les codes de sa carte bancaire. Parmi les solutions les plus employées et les plus sécurisées, le compte PayPal est aujourd’hui utilisé par plus de 250 000 millions de personnes à travers le monde. Il s'agit en quelque sorte d'un portefeuille virtuel que vous alimentez à votre convenance et dans lequel vous puisez pour vos achats. 

La seule fois où il vous sera demandé de saisir vos données bancaires est le moment de l'inscription. Le principe est simple : vous enregistrez votre adresse électronique ainsi que vos coordonnées bancaires pour ouvrir un compte. Vous transférez de l'argent dans ce compte. Au moment de l'achat, vous payez via PayPal et le montant de la transaction est débité de votre compte pour être transféré dans celui du vendeur. Ce service est entièrement gratuit et offre une véritable sécurité dans les transactions. 
 

Payer en ligne sans sa carte bancaire, grâce à un e-numéro

Certaines banques ont mis en place des cartes virtuelles qui vous permettent d’effectuer un paiement en ligne sans carte bancaire. Le principe est simple, votre banque vous fournit des numéros spécifiques à validité temporaire que vous entrez pour valider votre achat en ligne. Cette transaction a un coût qui diffère suivant les organismes financiers. Votre gestionnaire de compte saura vous renseigner sur les frais relatifs à ces cartes virtuelles.

Ces cartes virtuelles permettent d’effectuer des paiements sur de nombreux sites sauf ceux qui nécessitent une vérification de la carte qui a servi pour le règlement de l’achat, avant la livraison. Avec ce moyen de paiement, vous pouvez faire vos achats depuis différentes plateformes (ordinateur, tablette, smartphone), en toute sécurité. 
 

Paysafecard, payer sans carte bancaire sur internet

Paysafecard est une carte prépayée qui vous permet de régler vos achats sur internet sans entrer aucune donnée bancaire. Vous vous rendez auprès d'un point de vente de Paysafecard et vous achetez des cartes de crédit de 10, 25, 50 ou 100 euros. Au moment du paiement, vous n'avez qu'à saisir les 16 chiffres du code pin qui se trouvent sur votre carte prépayée. 

Si la somme à régler est assez importante, vous pouvez combiner jusqu'à 10 cartes pour le même paiement. S'il reste de l'argent sur votre carte après le paiement, vous pouvez très bien l'utiliser plus tard pour un autre achat. Si vous avez peur du fishing et autres manipulations frauduleuses sur internet qui visent à s'emparer de vos données bancaires, vous serez rassuré puisqu'à aucun moment vous n'aurez à saisir vos coordonnées bancaires pour effectuer l'achat.
 

Acheter en ligne sans carte bancaire grâce à son abonnement internet

Si l’achat que vous désirez effectuer est peu coûteux, vous pouvez très bien le régler via votre abonnement internet. Le montant de votre achat est ajouté à votre facture d’abonnement mensuel. Afin d’éviter les mauvaises surprises et les risques d’endettement, le montant ne peut excéder 60 euros par mois. Aujourd’hui, la grande majorité des fournisseurs d’accès internet proposent ce service. 
 

Régler ses achats en ligne avec son smartphone

Pouvant ajouter des frais à votre transaction, le paiement par téléphone est cependant un moyen particulièrement sécurisé pour payer sur internet. Proposé par certains sites, ce mode de paiement permet de réaliser l’opération directement depuis son smartphone réduisant considérablement le risque de piratage. 
 

Le service Amazon Cash pour payer en ligne

Le géant du numérique propose à ses utilisateurs de déposer de l’argent sur leur compte Amazon pour pouvoir ensuite réaliser leurs achats sur les sites partenaires. Évitant de renseigner ses coordonnées bancaires pour tous vos achats en ligne, ce service est en plein développement.
 

Le Google Wallet pour sécuriser les achats sur internet

Disponible sur smartphone, Google Wallet est un service qui permet de créer un portefeuille électronique en renseignant ses coordonnées bancaires directement dans l’application. Une fois les informations enregistrées, ce portefeuille numérique permet de régler les achats du quotidien. 
 

Les cartes cadeaux : un moyen sécurisé pour les paiements en ligne

Pour éviter de renseigner ses coordonnées bancaires sur internet, les cartes cadeaux sont aujourd’hui une solution choisie par de nombreux clients. Pour cela, les clients achètent une carte cadeau du montant de leur choix en magasin physique et utilisent ensuite le code de la carte cadeaux pour réaliser leurs achats sur le site internet de l’enseigne.
 

Les alternatives plus rares pour le paiement en ligne

Le chèque 

Plus rare, cette possibilité de paiement n’est pas acceptée par tous les sites marchands. Cependant, certaines enseignes proposent à leur clients de payer leurs achats par chèque. En optant pour cette solution, le client doit ensuite envoyer le chèque dans les plus bref délais. Totalement sécurisé puisque vous n’avez pas à transmettre vos informations bancaires, ce moyen de paiement est cependant plus long et compliqué. En effet, en plus d’avoir à envoyer le chèque par courrier vous devrez attendre plus longtemps pour recevoir votre marchandise qui ne sera envoyée que lorsque le chèque sera encaissé. Un mode de paiement à choisir si vous n’êtes pas pressé donc. 

Le paiement à la livraison

Proposé par peu d’enseignes, cette solution est totalement sécurisée puisque vous payez à la livraison de votre commande. Sachez cependant que ce type de paiement entraîne des frais supplémentaires parfois conséquents.

Le virement bancaire

A l’instar du paiement par chèque, le paiement par virement bancaire est une solution de paiement plus rarement proposée par les sites marchands. Plus contraignante pour l’enseigne, cette solution de paiement est également plus longue puisque la commande ne sera traitée qu’une fois le paiement effectivement reçu par l’entreprise. Le paiement par virement bancaire apparaît comme une solution plus adaptée pour les achats dont le montant est élevé.
 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.