Ouvrir un compte en banque sans revenus : est-ce envisageable ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Suite à un licenciement, une démission ou à la création de votre entreprise , vous vous retrouvez sans revenus, ou presque ? Sachez, même si vous ne disposez d’aucune ressource financière, qu’il est tout à fait envisageable d’ouvrir un compte en banque. En effet, le droit au compte bancaire est prévu par la loi française. Toutefois, bien choisir son établissement semble indispensable. Si la banque en ligne peut parfaitement être envisagée, grâce à ses nombreux avantages, le compte sans banque est également une solution qui pourra vous convenir. Faisons le point, sur les alternatives au compte en banque classique.

Le droit au compte bancaire est prévu par la loi française

Le droit au compte bancaire stipule que tout citoyen français est en mesure de disposer de son propre compte en banque. Toutefois, il est nécessaire de préciser qu’une banque peut parfaitement refuser d’ouvrir un compte pour un potentiel client. Dans ce cas, l’établissement sera dans l’obligation de rédiger une attestation de refus d’ouverture de compte, à destination de la Banque de France. Celle-ci choisira alors pour le client sans revenu la banque, qui sera alors dans l’obligation de lui ouvrir un compte bancaire.

Vous l’aurez compris, même si vous ne disposez d’aucun revenu, il est tout à fait possible de posséder un compte, ainsi qu’une carte bleue. L’établissement désigné par la Banque de France doit fournir les services de base, comme à n’importe quel client. En revanche, celui-ci a le droit de clôturer votre compte, en vous tenant informé au moins deux mois à l’avance. Dans ce cas, il faudra réitérer l’opération auprès de la Banque de France.Pour les personnes sans revenus, vous l’aurez compris, l’ouverture d’un compte bancaire dans les banques physiques classiques nécessite la réalisation de diverses démarches, parfois longues et fastidieuses. Sachez qu’il existe des alternatives très intéressantes et financièrement avantageuses, pour profiter d’un compte sans condition de ressources. Découvrez dès à présent les banques en ligne.

Banque sans revenus : pourquoi pas une banque en ligne ?

La banque en ligne est devenue la solution privilégiée de nombreux clients avec ou sans revenus, pour bénéficier d’un compte bancaire sans aucune contrainte. La banque en ligne, à ne pas confondre avec les banques à distance ou le site internet des banques classiques, est un établissement qui ne possède pas d’agences physiques et existe uniquement sur le web. Cette alternative dématérialisée offre de très nombreux avantages aux clients, c’est justement ce que nous allons voir.

Qu'il s'agisse d'une banque classique ou d'une banque en ligne, il n'y a pas de contres indications pour ouvrir un compte bancaire dans une banque sans revenus. Les banques en ligne qui possèdent souvent des frais réduits ou nuls sont souvent moins sélectifs et acceptent tous les clients.

Les avantages de la banque en ligne

La banque en ligne est vivement recommandée pour toutes les personnes sans revenus et ce, pour plusieurs raisons.

Des frais quasi-nuls : de nombreuses banques en ligne sont en mesure de vous proposer l’ouverture d’un compte bancaire avec carte bleue sans aucun frais supplémentaire. Cette gratuité s’explique aisément. En effet, grâce aux banques en ligne, c’est vous qui gérez votre compte en banque. De ce fait, nul besoin d’un conseiller attitré pour effectuer la gestion de votre argent à votre place. D’autre part, l’absence d’agences implique des coûts moindres pour ces établissements dématérialisés, ce qui leur permet de proposer aux clients des services sans frais.

La flexibilité : un compte bancaire sur une banque en ligne se gère, depuis le site ou l’application de celle-ci. Véritable tableau de bord, l’interface vous permet de piloter votre compte et votre argent comme vous le souhaitez. Il est d’ailleurs possible de recevoir des virements, d’éditer un RIB, de commander un chéquier, etc.

La simplicité d’utilisation : pour profiter d’une banque en ligne, il vous suffit d’avoir un accès à Internet.

Les inconvénients de la banque en ligne

Bien sûr, la banque dématérialisée souffre également d’inconvénients :

Pas de conseiller attitré : en effet, en optant pour la banque en ligne, vous mettez de côté le contact humain. Voilà qui pourrait constituer un frein, si vous avez besoin d’être conseillé ou accompagné dans vos démarches bancaires. Néanmoins, toutes les banques en ligne vous proposent une plateforme d’aide par téléphone ou sur Internet, que vous pouvez contacter en cas de questions.

Les démarches relatives au changement d’établissement : bien sûr, le fait de changer de banque ou d’ouvrir un compte nécessite (dans le cas d’une banque en ligne) le téléchargement de diverses pièces justificatives, une tâche relativement chronophage.

L’encaissement des chèques et du liquide : aujourd’hui, de plus en plus de banques en ligne créent des partenariats avec les établissements physiques, pour le dépôt de chèque. En revanche, le dépôt de liquide n’est aujourd’hui pas envisageable.Vous recherchez la meilleure banque en ligne ? Dans ce cas, optez pour N26 ou Monabanq, de véritables banques dématérialisées sans revenus, qui correspondent à votre profil. Nous vous invitons à consulter ce comparatif sur les banques en ligne sans condition de revenus.

Le compte sans banque : une solution à envisager ?

Si vous ne disposez d’aucune ressource, une autre alternative existe, celle du compte sans banque. Différent du compte courant, il s’agit d’un compte réservé uniquement au paiement. Aussi, vous disposerez d’une carte bancaire. En d’autres termes, il ne vous sera pas possible d’y recevoir de l’argent. Ce compte n’est pas géré par une banque, mais par un organisme différent. Il est d’ailleurs possible de l’ouvrir, directement en bureau de tabac.

Les avantages du compte sans banque

Des tarifs avantageux : en effet, l’ouverture d’un compte sans banque est généralement gratuite. Toutefois, il est important de bien se renseigner avant de se lancer. En effet, certains organismes proposent des comptes payants, à hauteur de 20 euros par an.

Un compte ouvert à tous : que vous soyez interdit bancaire, jeune ou en difficulté financière, le compte sans banque est accessible à n’importe quel profil.

Les services proposés : il est possible de gérer son compte sans banque sur Internet. Diverses opérations sont mises à votre disposition, comme le blocage de votre carte en cas de perte ou l’envoi d’argent par SMS.

Les inconvénients du compte sans banque

Malheureusement, les comptes sans banques ne vous permettent pas de profiter d’un découvert, de déposer de l’argent liquide ou de disposer d’un chéquier. Toutefois, pour les personnes sans revenus, il s’agit définitivement d’une solution à envisager. Parmi les organismes proposant des comptes sans banque, nous pouvons citer N26, Revolut, Anytime ou encore Bunq.

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.