Quand puis-je me considérer comme surendetté ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Il touche de plus en plus de personnes, mais comment savoir si vous êtes bel et bien en situation de surendettement ? Un petit passage à vide est-il une sonnette d'alarme ?

Quand je ne peux plus rembourser de façon durable

Nous pouvons tous faire face, à certains moments, à quelques soucis de trésorerie. Ce n’est pas pour ça que l’on passe de suite au statut de « surendetté ». Une demande de dossier peut être faite quand vous ne parvenez plus à faire face de façon durable au remboursement de vos dettes, mais pas quand ceci arrive de façon ponctuelle.Si vous êtes obligé de souscrire à plusieurs crédits pour rembourser les précédents, votre situation devient en effet difficile. Le mieux est de ne pas attendre pour déposer un dossier de surendettement et arrêter de souscrire à d’autres crédits, cela ne fera qu’empirer votre situation. Il ne s’agit pas de s’avouer vaincu mais de trouver des solutions pour échelonner vos dettes et ainsi parvenir à les rembourser en trouvant des mensualités adaptées à vos revenus.

Quelles sont les principales causes du surendettement ?

Souvent, les causes du surendettement sont des accidents de la vie (décès, divorce, accident, maladie). On parle alors d’un « surendettement passif ». Ces cas constituent les ¾ des dossiers déposés à la Banque de France. Les situations à risque (dépenses importantes, inconsidérées, accumulation incontrôlée de crédits) sont ce qu’on appelle un « surendettement actif ». Elles sont plus rares.Les crédits sont généralement un facteur aggravant des faibles budgets : en situation délicate, vous souscrivez à un crédit pour subvenir à vos besoins. Ayant des difficultés à le rembourser, vous faites un deuxième crédit pour rembourser le premier, puis un troisième pour rembourser le deuxième et ainsi de suite...Et ne parlons pas des crédits renouvelables qui ont le pouvoir de mettre les situations les plus difficiles au bord du gouffre. Souvent, aucune vérification des ressources de l’emprunteur n’est effectuée, ce qui rend ces crédits très accessibles. Seulement voilà, après, il faut rembourser ! Et lorsque les taux d’intérêt flambent d’un coup, c’est là que les ennuis commencent ! Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez déposer un dossier de surendettement ou tournez-vous vers des associations spécialisées.

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.