Comment bien utiliser son compte chèque ?

Alexis Guiot - publié le 02/10/2019 à 18:00

Plus connu sous le nom de compte courant, le compte chèque est le compte sur lequel chaque client peut gérer ses finances, faire ses achats et réaliser des dépôts et des virements. En fonction des banques, les conditions des conventions de compte sont variables et sont adaptées pour certains profils de client. Afin de gérer au mieux son budget au quotidien, il convient donc de sélectionner la banque qui convient le mieux à vos besoins et à adopter les bonnes habitudes. Il faut savoir que des frais sont liés à la gestion de son compte courant, ce qui nécessite de choisir l’établissement le plus adapté pour votre profil. Pour utiliser au mieux votre compte chèque, nous revenons en détail sur toutes les informations à connaître sur ce produit bancaire et sur les bonnes habitudes à prendre pour organiser votre budget. 
 

Le compte chèque : définition

Egalement appelé compte courant, compte bancaire ou bien compte à vue, le compte chèque permet d’avoir un compte sur lequel vous pouvez déposer votre argent et payer grâce aux différents moyens de paiement qui y sont liés (chéquier et carte bancaire). Pour ouvrir ce type de compte, chaque banque exige certains documents justificatifs : 

  • Justificatif d’identité : carte d'identité ou passeport
  • Justificatif de domicile : facture ou document justifiant votre adresse et datant de moins de trois mois
  • Justificatif d’activité économique : contrat de travail demandé par certaines banques
     

La convention de compte chèque : les conditions du compte

Afin de poser les règles de fonctionnement et les frais liés à l’utilisation des différents services bancaires, une convention de compte est signée entre la banque et le client. La signature de ce document est obligatoire pour pouvoir ouvrir votre compte chèque dans la banque sélectionnée. Cette convention permet de récapituler toutes les informations relatives aux modes de paiement et aux services disponibles pour gérer votre compte et réaliser vos paiements : virements, prélèvements, moyens de paiement, mode de retrait, chéquier… 
 

Comment fonctionne un compte chèque ?

Dès lors que vous réunissez les conditions pour obtenir votre compte et que vous avez choisi votre banque, vous pourrez souscrire à un contrat de compte chèque. En plus de l’obtention de ce compte, la banque se doit de vous permettre l’accès à différents services : 

  • Tenue de compte
  • Virements, dépôts et retraits
  • Consultation et gestion du compte en ligne
  • Envoi d’un relevé du compte chèque
  • Moyens de paiement et retrait dans les guichets automatiques
  • Edition d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
  • Mise à disposition d’un chéquier
     

Quels sont les frais liés au compte chèque ?

Détenir un compte chèque dans une banque entraîne certains frais. Le montant de ces frais va varier en fonction des besoins des clients et de leur gestion. Ainsi, sur la facture bancaire, on retrouve notamment les frais de tenue de compte et les éventuelles commissions d'intervention en cas de non-respect des plafonds de découvert. Pour améliorer leur offre bancaire, les clients peuvent souscrire à des services complémentaires : 

  • Carte de paiement à débit immédiat ou différé
  • Souscription à des services d’alerte et de gestion de compte
  • Assurance en cas de perte ou de vol de la carte de paiement

 

Selon les établissements bancaires et les offres proposées, les conditions et les tarifs appliqués peuvent varier. En effet, des frais supplémentaires peuvent être facturés sur les opérations SEPA ou bien lors de retrait d’argent dans une banque concurrente. Avant de sélectionner sa banque, il convient donc de comparer la grille tarifaire selon les services proposés. 
 

Quelques conseils pour bien utiliser son compte chèque

Au quotidien, avoir un compte chèque est donc nécessaire. En effet, c’est grâce à ce compte que vous pouvez payer vos achats, réaliser des virements ou encore recevoir votre salaire. Si avoir un compte représente un certain budget bancaire, quelques astuces permettent de réduire son budget bancaire. 

Choisir sa banque en fonction de ses besoins

En fonction des établissements bancaires, les offres de compte chèque et les services qui y sont associés peuvent varier. Selon vos besoins et votre budget, il est essentiel de comparer les différentes offres des banques afin de trouver l’offre la plus adaptée à votre situation. Pour réduire considérablement vos frais bancaires, les banques en ligne apparaissent aujourd’hui comme une solution très intéressante. 

Eviter les services superflus

En fonction de votre offre bancaire, il est possible que l’accès à certains services ne vous soit pas nécessaire. Afin d’éviter de payer pour des fonctionnalités dont vous n'avez pas l’utilité, il convient de choisir une offre adaptée au mieux à votre situation. 

Bien gérer son budget

Lorsque vous ouvrez un compte chèque, la banque vous accorde généralement un découvert autorisé. Cependant, lorsque le solde de votre compte est négatif, cela génère des agios qui peuvent être encore plus importants si vous dépassez le montant autorisé. Afin d’éviter de payer des commissions d’interventions et des agios, il est donc essentiel d’adopter une attitude financière raisonnable et garantir au mieux l’équilibre de vos comptes.

Cette gestion budgétaire passe par des habitudes de consommation adaptées à votre situation mais également à l’anticipation de certaines dépenses. En effet, de nombreux frais sont récurrents : factures énergétiques, abonnements, impôts, assurances… Pour éviter de vous retrouver dans le rouge, il est nécessaire de prévoir une somme suffisante pour couvrir ces frais fixes. Afin d’éviter d’avoir des pénalités de retard de paiement, il est intéressant d’opter pour le prélèvement automatique pour vos factures mensuelles. 

Retirer dans son agence

En fonction des banques, des frais peuvent être appliqués dans le cas où vous retirez de l’argent auprès d’une banque concurrente. Ce genre de frais peut être évité en faisant attention à bien choisir une agence de votre banque pour réaliser vos retraits.
 

Quelle banque choisir pour votre compte chèque ?

Avant d’ouvrir un compte chèque, il est nécessaire de comparer les différentes banques et de sélectionner la meilleure pour vous accompagner. Pour comparer efficacement les offres sur le marché, il convient de déterminer vos besoins et votre budget bancaire. A partir de là, vous disposerez des informations nécessaires pour comparer les conditions des conventions des différents comptes chèques. Pour utiliser au mieux votre compte chèque, il est donc important que les services associés au compte soient adaptés à vos besoins et que votre gestion bancaire soit raisonnable et saine. 
 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.