Comment ouvrir un compte en ligne ?

Alexis Guiot - publié le 02/10/2019 à 18:00

Économique et rapide, l’ouverture d’un compte en ligne est particulièrement simple. Grâce à l’émergence des banques en ligne, de nombreux français choisissent de passer par internet pour effectuer toutes leurs démarches bancaires, y compris l’ouverture de compte. En fonction des établissements, les délais d’ouverture peuvent varier, notamment si la banque a mis en place un système de signature électronique ou non. Quoi qu’il en soit, l’accès à un compte bancaire en ligne n’a jamais été aussi simple et ne demande qu’un minimum de pièces et d’avoir un minimum de revenus. Pour profiter d’un compte bancaire en ligne et réduire vos frais, nous vous indiquons ici la marche à suivre pour devenir rapidement un nouveau client de la banque la plus adaptée à vos besoins. 
 

Bien choisir sa banque

Le marché bancaire est, depuis plusieurs années, en pleine transformation. Avec l’arrivée de nouveaux acteurs dans le domaine, le choix offert aux clients est très large. Selon les profils et les besoins de chacun, certaines banques seront donc plus adaptées que d’autres. En effet, afin de se distinguer de la concurrence, chaque établissement adopte une certaine stratégie afin de capter une clientèle particulière. Ainsi, certains établissements visent une ouverture au plus grand nombre (Monabanq, Hello Bank, Boursorama) tandis que d’autres vont chercher à proposer des produits plus “haut de gamme” (ING, BforBank). Avant de choisir sa banque, il est donc nécessaire de faire le point sur sa situation et de comparer les différentes offres proposées sur le marché. 
 

Les conditions pour ouvrir un compte en ligne

Procédure rapide et simple, l’ouverture d’un compte en ligne requiert cependant de réunir différentes conditions : 

  • Etre majeur
  • Etre une personne physique
  • Avoir sa résidence fiscale en France
  • Disposer d’un numéro de téléphone et d’une adresse mail

 

Si ces différentes conditions sont remplies, alors vous pourrez librement ouvrir un compte bancaire en ligne. 

Le cas des interdits bancaire

Systématiquement, les banques vérifient la situation de leurs nouveaux clients. De ce fait, si vous réunissez l’ensemble des critères pour pouvoir ouvrir un compte en ligne mais que vous êtes recensé interdit bancaire auprès de la Banque de France, l’établissement peut s’opposer à l’ouverture de votre compte. 

Si vous souhaitez tout de même ouvrir un compte mais que vous êtes interdit bancaire, il est nécessaire de faire une demande de “droit au compte” auprès d’une antenne de la Banque de France. Ce droit vous permet ainsi de profiter des services bancaires de bases : RIB, prélèvement par TIP, virements, relevé, dépôts et retraits d’espèces, carte de retrait. 

Les conditions de revenus dans certaines banques

Selon les services proposés et la stratégie adopté par les établissements bancaires les conditions d’accès ne sont pas les mêmes. Si certaines banques ont fait le choix de ne fixer aucun montant de revenus minimum, d’autres demandent un dépôt minimum chaque mois. Ce critère varie notamment en fonction de la carte bancaire qui est affiliée à l’ouverture du compte bancaire. Dans certains cas, certains établissements demandent également le versement d’un montant minimum à l’ouverture du compte.
 

Quelles sont les pièces nécessaires pour créer son dossier bancaire ?

Une fois les différentes conditions réunies pour ouvrir un compte bancaire en ligne, il est nécessaire de transmettre différentes pièces administratives afin de constituer le dossier. En règle générale, les pièces demandées par les banques sont les suivantes : 

  • Pièce d’identité officielle
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Spécimen de signature (manuscrit ou électronique)

 

En plus de ces différents documents, certains établissements peuvent demander des pièces complémentaires : bulletin de salaire, avis d’imposition, versement de pensions, RIB d’une autre banque… Les conditions posées par les banques vont varier et peuvent être contraignantes pour certaines personnes. Cependant, du fait de l’offre très large du marché, il est désormais possible de trouver un établissement adapté au mieux à sa situation. 
 

Quelle est la durée d’ouverture d’un compte en ligne ?

Dans le cas où l’établissement bancaire que vous avez choisi vous permet de transmettre vos documents par voie électronique et que vous pouvez signer électroniquement votre contrat, alors l’ouverture de votre compte sera très rapide. En ce qui concerne la réception de votre carte bancaire, les délais varient entre 7 et 15 jours selon les établissements. 
 

Comment valider l’ouverture de son compte bancaire ?

Une fois que votre compte bancaire est ouvert, il est nécessaire de l’activer officiellement. Pour cela, vous devez réaliser un premier dépôt d’argent. Généralement, le montant du versement initial demandé par les banques est d’environ 300€. Une fois que ce dépôt sera validé, votre compte bancaire en ligne sera officiellement actif. 
 

Quels sont les avantages à ouvrir votre compte en ligne ?

D’importantes économies à la clef

La réduction de ses frais bancaires est sans doute la principale motivation pour ouvrir un compte en ligne. En effet, dans une banque traditionnelle, les clients avaient l’habitude de payer un montant chaque mois pour des services dont ils n’avaient pas nécessairement besoin. Les banques en ligne viennent révolutionner totalement le secteur en proposant ainsi une gratuité ou une quasi-gratuité pour l’utilisation courante de son compte. En moyenne, les clients des banques en ligne réalisent des économies d’environ 50% sur leurs frais bancaires en comparaison avec les banques traditionnelles.

Des économies de temps

La dématérialisation de la gestion bancaire s’inscrit dans notre société ultra-connectée. Désormais, nombre de nos achats et actions se font directement sur internet en quelques clics. La gestion bancaire ne fait pas exception à cette nouvelle ère et les clients recherchent désormais de la rapidité et une disponibilité à tout moment. En optant pour un compte en ligne, il n’y a plus la contrainte du déplacement en agence bancaire, vous pouvez accéder directement à tous les services depuis votre smartphone. Le gain de temps se fait également sur les différentes procédures qui peuvent être réalisées directement par internet comme l’ouverture de compte et l’utilisation de la signature électronique. 

Un service de très bonne qualité

Point noir de la banque au ligne à ses débuts, les établissements ont fortement travaillé sur leur service client. Désormais, afin d’offrir un service adapté au mieux aux besoins des clients, les banques en ligne mettent à disposition des conseillers joignables par téléphone ou par internet sur des plages horaires élargies jusqu’à 22h selon certaines banques. 
 

L’ouverture de compte en ligne : que retenir ?

Opter pour l’ouverture d’un compte en ligne, c’est l’assurance de faire d’importantes économies, et ce, tout en continuant à profiter d’un service bancaire de qualité. Procédure simple et rapide à effectuer, l’ouverture de compte en ligne est aujourd’hui une alternative particulièrement intéressante aux banques traditionnelles. N’hésitez pas à suivre tous nos conseils et obtenez rapidement votre compte bancaire en ligne. 
 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.