Tout savoir sur le compte Nickel

La rédaction - publié le 09/03/2020 à 16:00

Savez-vous que vous pouvez ouvrir un compte sans banque ? Depuis 2012, le Compte-Nickel offre une alternative au système bancaire. Simplicité extrême et une opportunité pour ceux qui ne veulent plus dépendre d’une banque ou qui appartiennent aux 3,5 % de Français qui n’ont pas réussi à ouvrir un compte. On vous explique tout !

Le Compte-Nickel, c’est quoi ?

Ce compte n’est pas domicilié dans un établissement bancaire. La société mère, la start-up FPE (Financière des paiements électroniques) assure simplement la mise en œuvre des outils de gestion électronique du compte. L’argent déposé sur un Compte-Nickel n’appartient qu’au titulaire de ce dernier. La FPE n’est pas une banque, mais une société d’hébergement et de services. Une nuance qui fait toute la différence. Aucune spéculation n’est faite avec votre argent, donc aucun risque ! Pour distribuer son Compte-Nickel, la FPE s’appuie sur un réseau de plus de 2 900 buralistes partenaires.

Un compte à part entière

Bien que non hébergée par un établissement bancaire, le Compte-Nickel n’en est pas moins un compte à part entière. Ce dernier donne lieu à l’édition d’un IBAN/RIB et à l’octroi d’une carte bancaire Mastercard pour seulement 20 € de frais annuels. Bien évidemment, ce nouveau type de compte n’offre aucune possibilité de découvert. Les paiements ne peuvent pas non plus dépasser le solde disponible sur le compte. Une très bonne solution pour éviter tout incident et des frais supplémentaires : pas de découvert, pas d’agios bien sûr !

Comment ouvrir un Compte-Nickel ?

Rien de plus simple ! Une procédure qui prend 15 minutes chez un buraliste agréé. Il vous suffit de présenter une pièce d’identité en cours de validité, de payer 20 € et de saisir votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone. Le compte est ouvert et la carte bancaire activée immédiatement. Vous repartez de chez votre buraliste avec un coffret contenant votre nouvelle CB et deux RIB. La gestion du compte se fait ensuite depuis la plateforme en ligne ou depuis votre smartphone grâce à l’application Mon Compte-Nickel. Vous y trouverez les mêmes fonctionnalités que celles offertes aux titulaires d’un compte bancaire :

  • La liste des opérations.
  • Vos limites de paiement.
  • La possibilité d’exécuter un virement ou de payer vos amis par SMS.
  • La possibilité de remplacer votre CB.
  • La possibilité d’éditer un RIB et de le partager par e-mail et SMS .
  • Votre code secret de CB.
  • La géolocalisation du buraliste le plus proche.

Retrait et dépôts d'argents limités. Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, les dépôts d’espèces sur un Compte-Nickel sont limités à 250 euros par opération et à 750 euros par mois. Les retraits chez le buraliste sont, eux, limités à 150 euros.

Petite révolution, le compte sans banque Nickel à déjà séduit plus de 700 000 Français. Une solution parfaite pour les interdits bancaires ou pour tous ceux qui ont des revenus très modestes ou irréguliers. Si vous n’intéressez pas les banques ou si les banques ne vous intéressent pas, le Compte-Nickel est fait pour vous !

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.