Frais bancaires : tout le monde n'est pas logé à la même enseigne !

Marie Caillet - publié le 08/06/2020 à 14:30

Près de 200 € en moyenne, c'est ce que votre banque vous coûte chaque année. Des frais bancaires très variables d'un établissement à l'autre, notamment depuis l'émergence des banques en ligne. Qu'il s'agisse d'ouvrir un compte dans une banque ou tout simplement d'en changer, il est essentiel de comprendre ces frais et de faire jouer la concurrence. 

Les frais bancaires, qu'est-ce que c'est ?

On appelle frais bancaires le coût des services offerts par les banques : tenue du compte courant, accès à une plateforme de gestion en ligne, carte bancaire, retraits hors réseaux ou à l’étranger, virements, envoi de chéquier... Selon la dernière enquête réalisée par Panorabanques sur 158 établissement en France, ces frais s’établissent à 194,30 € : une hausse de 0,25 % sur un an. 44 banques se distinguent en diminuant leurs tarifs, 15 les gardent inchangés et 99 malheureusement les augmentent ! On notera que par souci évident de clarté, ces chiffres n’intègrent pas les intérêts débiteurs (agios) dont les montants sont forcément variables d’un client à l’autre.

Où trouver les tarifs bancaires de votre banque ?

La loi oblige chaque société bancaire à publier une plaquette tarifaire type respectant un sommaire et un canevas définis. La plaquette type présente par exemple en première page un « extrait standard » : une liste de 11 produits et services courants et de leurs tarifs. Les banques sont tenues d’afficher cette plaquette dans leurs agences et d’en adresser un exemplaire à leurs clients. Une bonne intention certes, mais des résultats peu concluants : lecture fastidieuse et jargon bancaire dissuadent nombre de Français à se pencher sur le contenu.

Comparer les offres bancaires

Le web a permis non seulement l’apparition des banques en ligne, qui proposent des frais bancaires extrêmement compétitifs, mais aussi la comparaison instantanée des solutions bancaires. Désormais, il est possible de se faire rapidement une idée de la banque la plus indiquée pour une ouverture de compte bancaire, un prêt, ou tout simplement pour savoir combien d'argent vous coûteront la gestion de votre dossier bancaire à l'année. Et les écarts sont parfois très importants, notamment en matière de carte bancaire. Comparer les tarifs bancaires s’avère clairement être un enjeu de pouvoir d’achat. 

Les banques en ligne, grandes gagnantes ?

Une banque en ligne est un établissement bancaire à part entière. Son modèle numérique, c’est-à-dire sans agences physiques, permet d’offrir des tarifs bancaires particulièrement attractifs. Hello Bank et Boursorama comptent parmi les plus compétitives, avec une carte bancaire gratuite à partir d'un certain dépôt d'argent ainsi qu'un système de parrainage et des offres de bienvenue profitables aux nouveaux et aux anciens clients. N26, Orange Bank, Eko, Qonto font également partie de ces banques nouvelle génération à bas prix, très séduisantes pour les étudiants, les micro-entreprises ou tout simplement les clients qui souhaitent compenser le faible rendement des supports d'épargne classiques par des frais bancaires abordables.

Bien que plus importants que ceux des banques en ligne, les frais bancaires semblent s’assagir avec une hausse cantonnée à 0,25 % sur un an. Il est toutefois possible de restreindre le montant de vos services bancaires en souscrivant à une banque en ligne ou en recourant à un comparateur bancaire pour trouver la moins chère.

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.