Quels sont les grands projets des Français pour 2020 ?

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 17/02/2020 à 14:56

Rénover son logement, acheter une voiture, partir en voyage. Plus d’un Français sur deux envisagent de concrétiser des projets à gros budget pour cette année. Mais comment vont-ils les financer ?

homme carte bancaire
Le budget moyen d'un projet financier d'envergure en 2020 est de 5.186 euros.

La situation économique des Français s'améliore

S’il y a des projets, c’est que les finances sont bonnes. D’après une étude réalisée pour Cofidis par CSA Research, plus de la moitié des Français (53%) souhaitent concrétiser cette année des projets nécessitant un budget important, d’en moyenne 5.186 €. Un pourcentage en hausse de neuf points par rapport à l’année 2019. Et un montant moyen en augmentation également, de 1.411 € par rapport à l’an dernier.

Une tendance qui permet d’affirmer sans trop de risques que la situation économique des Français semble meilleure, d’une année à l’autre. Une affirmation qui se confirme, si on la croise avec d’autres informations, comme par exemple la source de financement de ces projets. En effet, l’étude réalisée pour Cofidis nous apprend que 39% des personnes ayant d’importants projets financiers souhaitent puiser dans leur épargne pour cela, contre 20% préférant avoir recours à un crédit à la consommation.

Crédit à la consommation: les raisons de souscrire évoluent

Par ailleurs, l’étude révèle que le crédit à la consommation n’est pas, dans l’esprit des gens, le principal moyen pour pouvoir accomplir un projet rapidement. Pour 38% des personnes interrogées, il s’agit avant tout d’un moyen pour se faire davantage plaisir. Pour 34% des gens, un chiffre en baisse de six points par rapport à 2019, il s’agit d’un moyen pour ne pas puiser dans leurs économies. Enfin, pour 29% des sondés, en baisse de 10 points par rapport à 2019, il s’agit d’un moyen de réaliser rapidement un projet.

Parmi les projets les plus plébiscités par les Français, on retrouve tout d’abord les projets de voyage pour 31% des sondés, la rénovation du logement pour 27% d’entre eux, suivie de la décoration du logement pour 24% des sondés, puis de l’achat de meubles pour 21% d’entre eux. Derrière, on retrouve l’achat d’appareils électroménagers (19%), l’achat de produits high-tech (16%) ou encore l’achat d’un nouveau véhicule (13%), qu’il soit neuf ou d’occasion.

À lire aussi : 3 astuces pour optimiser votre épargne

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.