Crédit à la consommation : lequel choisir ?

Marie Caillet - publié le 27/04/2020 à 11:40

Vous avez pour projet de partir en vacances, de financer une nouvelle voiture, un mariage ou des travaux ? Il existe aujourd’hui des offres de crédit adaptées à chaque type de besoin. Radins Conseils fait le point sur les crédits existants en fonction de votre projet et de votre profil d'emprunteur.

Qu'est-ce que le crédit renouvelable ?

Un voyage à effectuer, un nouveau frigo à acheter, des travaux non prévus... Certaines dépenses ne sont pas faciles à prévoir, et peuvent mettre à mal votre budget si elles tombent au mauvais moment. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de garder une provision d’argent pour une éventualité de ce genre. 

C’est justement le rôle du crédit renouvelable. À la différence d’un crédit classique, l’organisme de prêt met une réserve d’argent à votre disposition, et pour une durée indéfinie. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser la somme, et vous pouvez aussi bien la dépenser en totalité, que l’utiliser progressivement, au gré de vos besoins. Avec le crédit renouvelable, à la différence d’un crédit classique, vous ne remboursez que la partie de la somme que vous avez utilisée pour votre projet. Au fur et à mesure de vos remboursements, le capital de départ se reconstituera. Vous ne payez des intérêts que sur la partie du crédit que vous avez utilisée. À vous de choisir un remboursement rapide, moyen ou lent, selon vos possibilités financières. Plus vous rembourserez vite l'organisme, plus les mensualités seront élevées, mais moins vous paierez d’intérêts. 

Le financement mis à votre disposition dans le cadre d’un crédit renouvelable est plus modeste que le montant de l’emprunt d’un crédit classique : cette réserve sera de l’ordre de 500 à 5 000 euros environ.

Qu'est-ce que le prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation au fonctionnement assez standard. Vous choisissez le coût à emprunter, ainsi que la durée du remboursement, et donc le nombre et le montant des mensualités. Il n’est pas nécessaire d’effectuer un apport personnel. La plupart des établissements prêteurs possèdent un simulateur qui vous permettra de choisir la somme et les mensualités adaptées à votre budget. À la fin de la simulation, un récapitulatif résume toutes les données à connaître : montant emprunté, durée, montant des mensualités, frais de dossier, taux, etc.

Si vous avez un projet de prêt personnel que vous prévoyez de rembourser en douze mois seulement, vous pourrez bénéficier d’un taux très avantageux ! La somme empruntée est supérieure à celle d’un crédit renouvelable, et peut se situer, par exemple, entre 5 000 et 10 000 euros. 

Le contrat d'un crédit à la conso diffère de celui du crédit renouvelable : ici, vous empruntez la somme dont vous avez besoin pour votre achat ou investissement pour la dépenser en totalité. De même, une fois que vous avez terminé de rembourser la somme due, le crédit est soldé. Le prêt personnel n’est pas lié à l’achat d’un bien immobilier ou d’une prestation en particulier, et vous pourrez donc utiliser la somme comme bon vous semble, sans avoir à fournir le moindre justificatif d’utilisation.

Il existe des crédits à la consommation très variés, selon le projet que vous avez en tête. Vous trouverez des offres de prêt personnel, de crédit renouvelable et d’autres encore en ligne, sur le site de Franfinance. Chaque type de prêt y possède un simulateur spécifique qui vous permettra d’adapter le montant du crédit et des mensualités à votre budget. En plus du récapitulatif classique, sans assurance incluse, le site propose un récapitulatif avec assurance, pour vous donner un aperçu.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Avant de souscrire à un contrat de financement, vérifiez vos capacités de remboursement, ce qui vous évitera toute mauvaise surprise.

Tous les guides crédit
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.