Prêt immobilier : comment faire une demande en ligne ?

Alexis Guiot - publié le 20/05/2020 à 18:00

Vous souhaitez faciliter vos démarches de demande de prêt immobilier et obtenir rapidement une réponse ? Sachez qu’il est désormais possible de réaliser ces démarches directement sur internet, notamment chez les banques en ligne qui proposent un service particulièrement fluide et efficace. A l’instar d’une demande de prêt classique auprès de votre banquier, il est nécessaire de présenter un dossier solide et adapté à votre projet. Pour que votre demande soit acceptée et que vous puissiez réaliser votre projet dans les meilleurs délais, plusieurs étapes et démarches doivent être respectées.
 

Quelle est la démarche pour obtenir un prêt en ligne ?

Définissez votre projet

Avant de vous lancer dans un projet immobilier, il convient d’identifier au mieux votre situation et le budget dont vous disposez pour réaliser votre achat. Une bonne préparation de votre projet et une identification précise de votre recherche immobilière vous permettra d’avoir plus de chances de réussir votre projet. En fonction de vos différents critères de recherche, vous pourrez ainsi commencer à vous intéresserez aux différentes offres de prêt sur le marché.

S’adresser à plusieurs organismes

L’un des premiers réflexes lorsque vous souhaitez réaliser un projet immobilier est de se tourner vers son banquier. Cependant, il convient de savoir que l’offre de prêt proposée par votre banque n’est pas nécessairement la plus intéressante. En effet, étant donné que la concurrence sur le marché est particulièrement importante, il s’avère essentiel de vous adressez à plusieurs établissement de prêt pour trouver l’offre la plus adéquate et la plus intéressante en termes de taux. 

Faire une demande en ligne

Avec le développement des banques en ligne notamment, il est désormais plus simple de faire une demande d’emprunt directement sur internet. En quelques minutes et en renseignant plusieurs informations, vous pourrez ainsi obtenir une première estimation du coût de votre projet et du taux d’emprunt que vous pouvez espérer obtenir. Pour trouver l’offre la plus intéressante, il est essentiel de réaliser votre demande auprès de différents organismes de prêt. Grâce aux différents comparateurs en ligne, ces démarches sont aujourd’hui particulièrement simples et rapides. 
 

Quels sont les documents nécessaires ?

A l’instar d’une demande d’emprunt classique, les organismes de prêt vont chercher à s’informer sur votre projet et votre situation. Lorsqu’une banque accorde un prêt, elle prend ainsi un certain risque. Pour que ce risque soit le plus modéré possible, elle cherche à s’intéresser de près au profil de l’emprunteur. Afin d’évaluer au mieux le profil de l’emprunteur, la banque va prendre en compte différentes informations : 

  • Les revenus
  • Le montant de l’apport
  • La situation professionnelle
  • La capacité d’endettement
  • L’épargne
  • La gestion courante des comptes

Afin d’optimiser les chances d’obtenir votre prêt, il est donc essentiel de présenter un dossier complet et solide qui vous permettra de rassurer la banque. Un projet bien étudié et préparé vous permettra d’apparaître comme sérieux, ce qui sera un atout dans votre possibilité pour obtenir votre crédit immobilier.
 

Comment obtenir facilement un prêt immobilier en ligne ?

Que vous fassiez votre demande en ligne ou non, il est essentiel de présenter des garanties solides à votre banquier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, plusieurs points s’avèrent particulièrement décisifs.

La situation professionnelle

Avoir un CDI est un point particulièrement important pour garantir votre sécurité financière. Bien que cette condition ne soit pas obligatoire, elle est généralement un élément essentiel pour obtenir l’accord de la banque. En effet, une situation professionnelle stable permet de réduire considérablement les risques d’impayés. 

A noter : dans le cas où vous n’avez pas de CDI, sachez cependant que certains dispositifs d’aides peuvent vous permettent d’obtenir malgré tout un emprunt. 

L’importance de l’apport

A la stabilité financière s’ajoute le critère de son apport financier. En effet, en règle générale, les banques demandent aux emprunteurs de disposer d’un apport d’au moins 10% du montant emprunté. Cet apport permet de couvrir les différents frais liés à l’achat (frais de notaires notamment). Selon les situations, les banques peuvent malgré tout accorder facilement un prêt aux personnes sans apport. C’est le cas des personnes qui ont un projet d’investissement locatif ou qui disposent d’une épargne conséquente. Les personnes dont les ressources financières sont faibles auront, elles, plus de difficultés mais, là encore, différents dispositifs d’aides existent. 

Une bonne gestion de ses comptes

La gestion de son argent est un élément qui rentra en ligne de compte dans l’acceptation de votre demande de prêt. De ce fait, si vous avez été en découvert au cours des 3 derniers mois, il vaut mieux attendre pour faire votre demande de prêt. En effet, les banques s’intéressent particulièrement à la gestion des comptes de leurs clients afin de s’assurer de leur sérieux. Ce critère est très important pour éviter que les emprunteurs ne se retrouvent dans une situation financière compliquée. 

Avoir un projet en accord avec votre situation

Bien choisir son type de logement est également un élément important pour envisager votre investissement. En effet, sélectionner un bien en accord avec votre situation et vos ressources financières facilitera grandement vos chances d’obtenir un emprunt. De plus, le fait d’opter pour un bien dont la valeur devrait augmenter sensiblement dans les années à venir est un élément qui peut faire la différence. 
 

Comment choisir votre prêt en ligne ?

En quelques clics, il est désormais possible de réaliser de nombreuses démarches bancaires. Faire une demande d’emprunt peut ainsi être réalisée en quelques minutes. Facile et simple à faire, vous pourrez obtenir une réponse rapidement et ainsi définir au mieux votre projet. Afin de choisir l’offre de prêt qui est la plus intéressante, il s’avère essentiel de bien comparer et de faire jouer la concurrence. 

Pour faire une demande de prêt en ligne et trouver l’offre la plus intéressante, il est essentiel d’utiliser un comparateur. Aujourd’hui, plusieurs sites internet vous permettent de comparer les différentes offres proposées sur le marché en renseignant simplement quelques informations. Les résultats obtenus vous donneront ainsi une première estimation du montant que vous pourrez emprunter et quelle est l’offre la plus intéressante pour votre projet. 
 

L’option du courtier en prêt immobilier

Si les comparateurs sur internet sont des outils intéressants pour comparer les différentes offres, ils ne vous assurent pas l’obtention du meilleur prix. En effet, seul le recours à un vrai professionnel vous permettra d’obtenir l’offre la plus adaptée. Ainsi, en faisant appel à un courtier en prêt, vous êtes assuré d’obtenir l’offre la plus adaptée à votre dossier et votre situation. Si le recours à un courtier représente un coût, il sera finalement amorti par les économies que vous réaliserez sur le taux d’intérêt. 
 

Pensez à l’assurance de prêt en ligne

En parallèle de votre demande en ligne de prêt, il s’avère également nécessaire de prendre en compte l’assurance emprunteur. Condition essentielle pour obtenir votre prêt, l’assurance de prêt représente un coût important qu’il convient d’optimiser au mieux en fonction de votre profil. D’une compagnie à l’autre, les garanties couvertes par ce contrat et les tarifs peuvent fortement varier. Là encore, le recours à un comparateur ou à un courtier spécialisé vous permettra d’obtenir l’offre la mieux adaptée et la moins chère du marché. Comme pour votre demande de prêt, vous pouvez également réaliser votre demande d’assurance de prêt directement en ligne. 
 

Pourquoi faire une demande de prêt en ligne ?

Simple et rapide, faire une demande de prêt directement en ligne permet de gagner du temps sur les démarches bancaires qui peuvent parfois être chronophages. A partir de quelques informations essentielles vous pourrez avoir une première idée de votre capacité d’emprunt afin d’évaluer au mieux le montant que vous pourrez emprunter et ainsi faire des recherches précises pour votre investissement immobilier. Une fois que vous aurez évalué et budgétisé votre projet, vous devrez trouver l’offre de prêt la plus intéressante afin d’optimiser votre budget immobilier.

Pour trouver l’offre la plus intéressante, il s’avère nécessaire de faire plusieurs demandes auprès de différents organismes de prêt. Afin de vous aider dans vos recherches, l’utilisation d’un comparateur sur internet ou bien le recours à un courtier spécialisé s’avère être une étape essentielle dans la réalisation de votre projet. En effet, par ces différents moyens, vous pourrez obtenir l’offre la plus adéquate pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions et en optimisant au maximum votre budget.

Afin de réaliser votre investissement immobilier rapidement et avec l’offre de prêt immobilier la plus intéressante, n’hésitez donc pas à réaliser votre demande directement en ligne. Comme pour une demande classique, vous devrez présenter un dossier complet et solide afin d’obtenir l’accord de la banque. En faisant votre demande directement en ligne, vous pourrez également gagner du temps et comparer plus facilement les nombreuses offres proposées sur le marché. Pour réaliser votre projet immobilier dans les meilleures conditions possibles, il s’avère ainsi particulièrement intéressant de passer par internet. Rapidement et simplement, vous pourrez obtenir une offre de la banque et ainsi acheter la maison de vos rêves. 
 

Tous les guides crédit
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.