Puis-je bénéficier d'un rachat de crédit ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Vous souhaitez rassembler tous vos crédits en un seul ? Voici quelques conseils à suivre pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une restructuration ou non. Apportez, grâce au rachat de crédit, un nouveau souffle à votre budget !

En quoi consiste le rachat de crédit ?

En négociant un rachat de crédit, vous réunirez l’ensemble de vos prêts en un seul. Ainsi, vous pourrez économiser jusqu’à 60% sur vos mensualités initiales. Une somme loin d’être négligeable !En prime, plus besoin de passer par l’intermédiaire de plusieurs organismes de crédit : vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur.Petit exemple de casEtienne, un comptable de 37 ans, a souscrit au total, 3 crédits.Un prêt à la consommation sur 3 ans, un prêt automobile sur 5 ans et enfin un prêt travaux sur 8 ans. Les mensualités additionnées s’élèvent au total à 600 euros. Le rachat de crédit lui permet de restructurer l’ensemble et de n’avoir ainsi qu’un seul taux d’intérêt et une mensualité unique de 490 euros. Avec une réduction de 110 euros sur le montant total de ses mensualités, le rachat de crédit est pour lui une opération gagnante !

Rachat de crédit : quand il devient difficile de payer ses mensualités

La restructuration de crédit est une démarche particulièrement intéressante pour tous ceux qui ont un taux d’endettement supérieur à 33% et encore davantage pour ceux qui dépassent ce seuil. Oscillant entre 5 et 9%, les taux d’intérêt proposés lors des rachats sont en effet bien plus avantageux que ceux des crédits révolving, souvent prochesdes 20%. Des taux quasi usuriers ! Les crédits révolving sont d’ailleurs présents dans la quasi-totalité des dossiers de restructuration.Il vous est difficile de régler vos mensualités ? Tout en profitant d’un taux d’intérêt plus avantageux sachez que vous pouvez aussi choisir de rallonger la durée de votre prêt, si vous le souhaitez.

Rachat de crédit : pour un meilleur pouvoir d'achat

La restructuration de crédit n’est pas une solution réservée aux ménages en situation d’endettement excessif. Vous pouvez également choisir cette option pour vous permettre, tout simplement, de mieux vivre chaque mois. La somme économisée sur vos mensualités initiales peut être dépensée mais aussi être épargnée en vue de votre retraite ou d’un projet de voyage, par exemple. Cette somme, si elle est épargnée, peut également vous aider à devenir propriétaire en constituant un apport pour un éventuel prêt immobilier.A vous de décider, au final, de ce que vous ferez concrètement de cet argent !Rachat de crédit : Faites une simulation de rachat de crédit gratuite en 2 minutes !

Rachat de crédit : pour quels montants et quelle durée ?

Le montant minimum du rachat, fixé par les organismes, oscille généralement entre 10.000 et 15.000 euros. En dessous de ces montants, l’opération ne sera pas financièrement intéressante. La durée des rachats varie, quant à elle, entre 5 et 12 ans, en règle générale.

Puis-je profiter d'un rachat de crédit si je suis en situation précaire ?

C’est malheureusement difficile. Les organismes de rachat, tout comme les organismes de prêt, demandent en effet un certain nombre de garanties de solvabilité. Les dossiers des candidats en CDI ou les retraités sont généralement traités plus favorablement. Une personne en intérim peut dans certains cas être considéré comme solvable si sa situation est stable depuis plus d’un an.En revanche, si vous percevez les allocations chômage, elles ne seront pas considérées comme un revenu et vous verrez votre dossier refusé. Même chose si vous êtes en période d’essai de CDI.Rachat de crédit : Comparez et trouvez un professionnel de qualité et sérieux

Les situations de fichage

Toute inscription au fichier des incidents de remboursements de crédits au particulier (FICP) ou au fichier central des chèques (FCC) rend malheureusement impossible l’obtention de tout nouveau crédit et donc l’opération de rachat. Du moins, tant que vous n’aurez pas régularisé la situation en remboursant les sommes dues à vos créanciers. Sachez que les organismes de crédit vérifient toujours les fichages bancaires, contrairement à certains organismes de crédit à la consommation, moins vigilants.Notez, par ailleurs, que votre dossier sera également refusé si vous avez déposé votre dossier en commission de surendettement.Car en effectuant cette démarche, vous serez fiché dans les 48 heures.Réalisez des économies au quotidien, grâce au rachat de crédit ! Si vous êtes éligible, cette opération qui peut vous permettre de réduire jusqu’à 60% le montant de vos mensualités. Le jeu en vaut la chandelle !

Tous les guides crédit
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.