Quelles sont les conditions à respecter, pour changer d'assurance de prêt immobilier et profiter de mensualités allégées ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Vous avez souscrit un prêt immobilier à taux fixe il y a quelques années et depuis les taux ont considérablement chuté ? Si cela vous fait enrager, pourquoi ne pas tenter la renégociation de prêt ? Ça peut valoir le coût !

Le rachat de prêt immobilier : comment ça marche ?

Lorsque l’on contracte un emprunt pour financer un bien immobilier, notamment sur le long terme, on choisit plus facilement un taux fixe pour des raisons de sécurité. Pourtant les taux peuvent varier avec le temps, et pour en profiter, vous pouvez entamer les démarches de rachat de prêt immobilier. Ce rachat, effectué par votre banque ou un organisme financier concurrent, permet de revoir les mensualités à la baisse en modifiant le taux sans rallonger pour autant la durée du prêt. De belles économies en perspective. Le principe est plus simple à expliquer qu’à mettre en place : il s’agit de contracter un nouveau prêt venant se substituer au précédent, avec un taux préférentiel.

Quelles sont les conditions à respecter, pour changer d'assurance de prêt immobilier et profiter de mensualités allégées ?

Vous souhaitez changer d’assurance pret ? Sachez que, grâce à la loi Hamon, ainsi qu’à l’amendement Bourquin, vous avez la possibilité de choisir un autre assureur, pour votre assurance emprunteur, et ce peu importe la date de signature de votre prêt immobilier. En effet, lorsque l’on devient propriétaire, et que l’on s’endette auprès d’une banque, il est absolument indispensable d’alléger au maximum les mensualités, dans le but de faire des économies. Si la renégociation de votre prêt peut vous aider en ce sens, trouver une nouvelle assurance proposant des cotisations moins onéreuses est également une solution.

Une opération qui engendre des frais

Même si cette opération peut vous faire économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros sur le montant total du remboursement de votre emprunt, il est nécessaire d’avoir le bon timing mais aussi de savoir mettre en perspective les conditions de rachat de crédit, pour être certain de faire des économies avec ce procédé. Pour espérer obtenir le meilleur taux, il est bien souvent indispensable de changer de banque. En effet, la banque dans laquelle vous avez contracté votre emprunt initial valide rarement cette démarche, car cela lui fait perdre de l’argent. Pourtant, un prêt immobilier permet de fidéliser un client sur le long terme alors avec quelques propositions de la concurrence, votre banquier peut revoir sa décision pour ne pas vous voir filer dans une autre banque. Mais attention, si vous vous rendez chez la concurrence, il faut tenir compte des frais supplémentaires liés à ce rachat. Puisque vous remboursez votre premier prêt avec le second, vous devez vous acquittez :

Tous les guides crédit
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.