Baisse du prix du gaz le 1er mai 2020
Bien que les températures aient été douces en ce début de Printemps confiné, les ménages seront heureux de savoir que les tarifs réglementés du gaz en France vont baisser le 1er mai 2020. C’est la conséquence de la chute du cours du pétrole en Bourse.

De 0,3% à 1,3% de baisse selon l’utilisation du gaz
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a dévoilé, le 27 avril 2020, l’évolution des tarifs réglementés du gaz pratiqués par Engie à quelques 4 millions de clients. Les tarifs sont en baisse ce qui bénéficiera à l’ensemble des ménages français puisque les tarifs des fournisseurs alternatifs sont indexés sur ceux d’Engie, généralement à la baisse.
Comme toujours, l’utilisation qui est faite du gaz par le foyer va influencer grandement l’évolution du tarif. La baisse la plus importante concerne en effet les ménages qui n’utilisent le gaz que pour le chauffage : -1,3%. Suivent les ménages qui utilisent le gaz pour la cuisson et le chauffage (-0,7%) et ceux qui n’utilisent le gaz que pour la cuisson (-0,3%).
Les prix du pétrole tirent les prix du gaz vers le bas
La baisse des tarifs réglementés du gaz est liée, en partie, à la baisse du prix du pétrole en Bourse qui a connu, depuis le début de la crise du Covid-19, une chute spectaculaire. Une partie du tarif du gaz pratiqué par Engie est en effet indexée sur le cours du pétrole, mais cette partie reste peu importante.
Sur l’ensemble du tarif pratiqué au consommateur, environ 50% est lié au prix d’approvisionnement en gaz payé par Engie sur les marchés… et de ce prix seulement 20% sont indexés sur le cours du pétrole. C’est ce qui explique que bien que le pétrole ait chuté de plus de 60% en quelques semaines, le prix du gaz ne baisse pas d’autant.
À lire aussi Améliorer la performance énergétique de votre logement