Des coupures d’électricité à prévoir en cas de grand froid cet hiver

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 19/11/2020 à 11:06

C’est la ministre de la Transition écologique qui l’a dit. Barbara Pompili a avoué qu’il pourrait y avoir des coupures d’électricité locales, en cas de période de grand froid cet hiver.

Tableau électrique
La maintenance des centrales nucléaires françaises n'a pas pu être effectuée en raison du coronavirus.

Des coupures locales d'électricité en cas de grand froid

Va-t-on passer les fêtes de fin d’année éclairés à la bougie ? La question peut décemment se poser après les dernières déclarations de la ministre de la Transition écologique. Interrogée sur BFMTV, Barbara Pompili a indiqué que des coupures d’électricité pourraient se produire, localement, en cas de vague de grand froid dans l’Hexagone. Si les températures ne chutent pas trop, la situation restera sous contrôle.

La ministre de la Transition écologique s’est pourtant voulue rassurante, quelques heures avant une conférence de presse du gestionnaire du réseau électrique français, RTE, consacrée à l’approvisionnement français pour les prochains mois. Barbara Pompili a en effet précisé qu’il n’y aura pas de black-out en France durant l’hiver. Si coupures il y a, ce sera sur des zones circonscrites, donc au niveau local.

Le retard de maintenance des centrales nucléaires

Pourtant, cela n’a rien d’une surprise. Quand l’hiver arrive, le chauffage électrique tourne à plein régime dans les habitations françaises. Ce qui implique, au niveau national, de maximiser la production d’électricité. Cette année, la situation est un peu particulière pour le réseau français, touché par le coronavirus. La pandémie n’a en effet pas permis d’arrêter les centrales nucléaires au printemps et en été, afin d’effectuer la maintenance traditionnelle.

Barbara Pompili a confié que le report de cette maintenance était un problème, tout en précisant de manière assez évasive que cette situation ne pourrait pas traîner trop longtemps. Des déclarations qui confirment les craintes du Comité social et économique d’EDF, qui avait déclaré début novembre que l’approvisionnement en électricité n’était pas sécurisé pour les mois de décembre, janvier et février prochains.

À lire aussi Électricité : quels radiateurs choisir pour réduire ses dépenses ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.