Électricité : attendez-vous à une facture en forte hausse

Paolo Garoscio - publié le 21/01/2020 à 07:30

Mauvaise nouvelle pour les ménages français : l’électricité dans l’Hexagone va coûter plus cher d’ici la fin de l’année 2020. Un projet d’augmentation loin d’être négligeable a été proposé et a de fortes chances d’être validé. Il reste à savoir quelle sera sa date d’application.
 

tarif électricité facture prix ménages consommation
Les tarifs de l'électricité en France devraient fortement augmenter en 2020.

Une facture 21 € plus chère

Selon l’AFP, qui a pu consulter lundi 20 janvier 2020 un projet émanant de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les consommateurs français doivent se préparer à payer leur électricité plus cher. Le projet a été envoyé à la Commission supérieure de l’énergie (CSE) pour validation, mais il y a peu de chances qu’il soit retoqué.

Selon ce projet, une augmentation de 2,4% des tarifs bleus appliqués aux particuliers et aux petits professionnels est envisagée. La CRE a même fait les calculs, précise l’AFP qui relève dans le texte consulté cette phrase : « Cette hausse représente 21 € par an en moyenne sur la facture d'un consommateur résidentiel ». Naturellement, tous les ménages ne seront pas logés à la même enseigne et ce sont ceux se chauffant et cuisinant à l’électricité qui seront les plus impactés.

La deuxième hausse importante en deux ans

La CRE espère, avec cette augmentation, rattraper une partie du retard cumulé entre les coûts et les tarifs ainsi que prendre en compte l’augmentation du coût d’approvisionnement. Les mêmes arguments utilisés en 2019 pour justifier l’augmentation de 5,4% des tarifs de l’électricité entrée en vigueur en juin.

L’augmentation a de très fortes chances d’être validée, mais la date d’entrée en vigueur reste en suspens tant que le CSE ne se sera pas prononcé. En 2019, par exemple, l’augmentation de 5,4% avait été proposée pour février mais a été repoussée à juin. Mais tôt ou tard, l’augmentation 2020 aura bien lieu.

À lire aussi Électricité : les bons plans pour faire des économies sur votre facture

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.