Électricité : faut-il s’attendre à des coupures cet hiver ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 11/01/2021 à 06:01

Les Français doivent désormais faire attention : durant l’hiver 2020-2021, les risques de coupures d’électricité sont réels. Le réseau est sous tension à cause, certes, des températures qui baissent… mais aussi de la pandémie de Covid-19 et, surtout, des mesures sanitaires mises en place pour tenter de la maîtriser.

production électricité france consommation risque réseau
La production d'électricité en France est impactée par la Covid-19.

Une première alerte sur la production d’électricité

Vendredi 8 janvier 2021, RTE avait annoncé la possibilité d’un risque majeur de coupures, ciblées, d’électricité que ce soit auprès des professionnels ou des particuliers. En cause ? Des températures en baisse, inférieures aux normales de saison, qui entraînaient une augmentation de la consommation. RTE prévoyait un pic de consommation de 88.000 MW sur une production maximum attendue à 88.200 MW. La marge de manœuvre était donc très faible.

RTE a donc invité les Français à réduire, le 8 janvier 2021, leur consommation en faisant des gestes simples comme, par exemple, éviter de faire tourner le sèche-linge si possible… ou même faire attention aux lumières allumées. Malheureusement, durant l’hiver 2020-2021, des journées à risque il devrait y en avoir plusieurs.

Télétravail et pandémie pèsent sur le réseau électrique français

Les deux causes principales de ce risque pesant sur le réseau électrique français sont liées à la pandémie de Covid-19. D’un côté, il y a les mesures de chômage partiel et de télétravail qui augmentent la consommation des ménages, les Français étant à la maison plutôt que sur leur lieu de travail. Deuxièmement, les opérations de maintenance qui devaient être réalisées en 2020 ont pris du retard : la production d’électricité n’est pas optimale, en France, en ce début d’année 2021, ce qui aggrave la situation.

Enfin, la stratégie de transition énergétique visant à réduire la part du nucléaire et des énergies fossiles dans la production d’électricité en France entraîne une baisse de la capacité de production. Une situation qui devrait se poursuivre et s’aggraver dans les années à venir, au moins jusqu’en 2024, selon RTE.

À lire aussi Electricité moins chère : le choix du comparateur électricité Hopenergie.com

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.