Électricité : vers des coupures de courant cet hiver ?

Paolo Garoscio - publié le 22/09/2020 à 14:00

La crise de la Covid-19 continue de faire des dégâts en France et de changer le quotidien des Français. Mais elle a aussi des répercussions plus inattendues… comme le fait d’entraîner un risque majeur de coupures d’électricité durant l’hiver 2020. Explications.

france electricite rte coupure covid-19
RTE annonce une possibilité de coupures électriques en France.

Électricité : un confinement à double tranchant

Le confinement de la population française, décrété en mars 2020 et que le gouvernement veut à tout prix éviter alors que la deuxième vague de la Covid-19 semble frapper l’hexagone, aura eu un effet positif sur la consommation électrique française : elle a baissé. Si les ménages ont consommé plus, l’arrêt des activités économiques et industrielles aura, au final, fait baisser les besoins en puissance électrique de la France.

Mais cette bonne nouvelle pour la planète s’accompagne d’une mauvaise nouvelle qui risque de se concrétiser cet hiver 2020. Le confinement a en effet retardé certaines opérations de maintenance et de sécurité sur les sites de production électrique en France et sur le réseau. RTE, Réseau de transport d’électricité, s’en inquiétait déjà en juin 2020 : ces retards pourraient entraîner des difficultés d’approvisionnement sur le réseau électrique français.

Des risques de tensions sur le réseau… et donc de coupures

Vendredi 18 septembre 2020, RTE a revu ses prévisions : la situation du parc de production électrique en France, et en particulier des centrales nucléaires, est meilleure que prévu… ce qui réduit le risque de tensions sur le réseau. Toutefois, RTE estime ne pas pouvoir exclure que des coupures soient nécessaires, ciblées et temporaires, durant l’hiver 2020.

Le paramètre que RTE ne peut prédire est en effet celui de la température : si l’hiver est plus froid que la moyenne, alors des tensions sur le réseau pourraient apparaître, surtout en novembre et décembre. Pas d’inquiétudes majeures à avoir : RTE juge impossible le « risque de black-out sur l’ensemble du pays ».

À lire aussi Bien comprendre mon contrat d’électricité ou de gaz

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.