Exposition aux ondes : les compteurs Linky dans les normes

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 15/05/2020 à 14:24

L'Agence nationale des fréquences a publié une étude révélant que les compteurs connectés Linky respecteraient les normes d'exposition aux ondes.

Compteur Linky
Il s'agit de la seconde étude sur les compteurs Linky en six mois.

Une nouvelle étude sur les compteurs Linky

C'est le second rapport sur la question publié en l'espace de six mois. La précédente étude portait sur 178 installations de compteurs Linky, en 2018. Le dernier travail, publié par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), porte cette fois-ci sur 287 installations testées durant l'année précédente. Une étude plutôt positive à l'égard des compteurs connectés.

En effet, l'étude de l'ANFR explique que « l'ensemble des mesures réalisées respecte les seuils réglementaires d'exposition du public aux ondes fixés par le décret n°2002-775 du 3 mai 2002 ». Pour résumer, les ondes émises par les compteurs Linky quand ils fonctionnent respectent les normes en la matière. Il n'y aurait donc aucune raison de s'inquiéter.

Les compteurs Linky dans les normes

L'ANFR va encore plus loin en précisant que sur tous les compteurs Linky testés l'an dernier, pour la moitié des mesures, aucun rayonnement CPL Linky n'a été détecté dans un temps de mesure moyen d'une heure. L'Agence des fréquences en profite pour rappeler que les compteurs Linky n'émettent pas en permanence, contrairement à d'autres appareils électroniques.

Une étude qui vient nuancer la dangerosité des compteurs Linky pour la santé. Ce point avait été soulevé à plusieurs reprises lors de la mise en place de ces compteurs connectés, qui permettent à votre fournisseur d'électricité de connaître en temps réel votre consommation d'énergie, sans avoir à dépêcher un technicien pour relever le compteur.

À lire aussi : Linky, Gazpar... Tout savoir sur les compteurs communicants

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.