Le prix du gaz augmente le 1er novembre 2020

Paolo Garoscio - publié le 27/10/2020 à 08:00

Mauvaise nouvelle pour les ménages qui utilisent le gaz : les tarifs réglementés vont subir une nouvelle hausse qui vient s’ajouter, de fait, à celles des mois précédents. Sans compter qu’avec l’hiver qui arrive à grands pas, et potentiellement un confinement de la population, la consommation énergétique ne pourra qu’augmenter.

augmentation tarif reglemente gaz
Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter pour le quatrième mois consécutif.

Une nouvelle augmentation des tarifs réglementés du gaz

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE), l’a annoncé le 26 octobre 2020 : le 1er novembre 2020, les tarifs réglementés du gaz pratiqués par Engie vont une nouvelle fois augmenter. Pour rappel, ces tarifs sont voués à disparaître, jugés anticoncurrentiels, mais sont toujours appliqués à plusieurs millions de foyers en France.

Si l’augmentation, selon la CRE, va être de 1,6 % en moyenne, dans le détail ce sont surtout les ménages qui n’utilisent le gaz que pour se chauffer qui verront leur facture augmenter le plus, hors paramètres climatiques. Leurs tarifs réglementés du gaz grimperont de 1,7 % le 1er novembre 2020.

Quatrième mois de hausse… mais un prix qui a baissé

Les deux autres utilisations du gaz vont voir leurs tarifs grimper, mais un peu moins : ce sera une augmentation de 0,4 % pour les ménages n’utilisant le gaz que pour la cuisson, et de 0,9 % pour les ménages faisant un double usage du gaz.

L’augmentation de novembre est la quatrième augmentation mensuelle consécutive pour le gaz : une série liée à la tendance haussière du prix du pétrole en Bourse durant la fin de l’été, tendance haussière qui est venue compenser la chute spectaculaire du prix du brut au Printemps.

Toutefois, la CRE souligne que malgré ces quatre mois de hausse, dont la hausse d’octobre de plus de 4 %, le prix du gaz a baissé de 19,1 % depuis janvier 2019 et que « le niveau reste inférieur à celui de 2015 ».

À lire aussi Le gaz naturel pour ma cuisine

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.