L’électricité va encore augmenter en février

Perrine de Robien - publié le 15/01/2021 à 11:00

Malheureusement, la facture d’électricité va encore s’alourdir. Les tarifs vont augmenter à partir du 1er février 2021. Préparez vos portes-monnaies.

facture augmentation électricité
L'électricité va augmenter en février.

La facture d'électricité va augmenter en février 2021

Ça grimpe, ça grimpe… Malgré deux augmentations successives dont une hausse d’au moins 2% en janvier 2021, les tarifs de l’électricité continuent d’augmenter. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) doit bientôt présenter au gouvernement sa révision du tarif régulé de vente (TRV), le tarif de référence vendu par EDF. « Selon nos informations, elle devrait proposer une augmentation de 1,73% pour les tarifs bleus résidentiels (les ménages donc), dès le 1er février » lit-on dans Le Parisien.

Concrètement, cela signifie une augmentation sur la facture de 16 € par an en moyenne. Mais si on additionne les deux précédentes augmentations, cela représente bien plus d’argent. Selon nos confrères, « c'est une cinquantaine d'euros annuels supplémentaires en moyenne qui vont venir plomber les factures d'électricité des Français en 2021 ».

Pourquoi les prix de l'électricité ont-ils augmenté ?

Plusieurs raisons expliqueraient cette augmentation des tarifs de l’électricité. Tout d’abord, le mécanisme anti-blackout -phénomène qui peut arriver notamment quand il fait froid et que les Français consomment plus d’électricité- qui est destiné à sécuriser l'entretien et la modernisation du système électrique. Mais aussi d’autres facteurs qui viennent s’ajouter aux autres.

D’une part, « la demande grandissante des fournisseurs 'alternatifs' (Engie, Total Direct Energie, etc.) de s'approvisionner en électricité d'origine nucléaire », lit-on dans Le Parisien et d’autre part, « un rattrapage occasionné après le gel par le gouvernement d'une hausse de 5,9% des tarifs » en 2019. Et enfin, une augmentation des matières premières dont la demande est aussi en hausse. Résultat des courses, le consommateur doit payer plus cher son électricité, source d’énergie la plus coûteuse selon une étude Effy. Pour se chauffer, les Français auraient dépensé en moyenne 1.777 € d’électricité par an.

À lire aussi Electricité moins chère : le choix du comparateur électricité Hopenergie.com

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.