Linky : quatre explosions de compteurs en deux semaines

Paolo Garoscio - publié le 25/06/2020 à 14:00

Les compteurs connectés Linky sont toujours source d’inquiétudes chez certains Français qui estiment que les ondes qu’ils produisent sont nocives pour la santé, ou qui craignent pour leur vie privée. Mais depuis quelques semaines, c’est une autre inquiétude qui se propage : celle des explosions.

linky compteur explosion incendie accident
Des compteurs Linky explosent en France.

Un compteur Linky explose à Avignon

Le site France Bleu a relayé qu’une explosion de compteur Linky est survenue, la nuit du 14 au 15 juin 2020, à Avignon. En pleine nuit, le logement concerné a été la proie d’un incendie lié à cette explosion, si bien que les pompiers, intervenus sur les lieux de l’accident, craignaient une propagation aux habitations voisines. Heureusement, le feu a été maîtrisé.

Mais l’inquiétude monte chez les détenteurs de ces compteurs connectés. Une inquiétude qui n’est pas partagée par Enedis, qui gère entre autres leur déploiement. Selon les informations de France Bleu, l’entreprise estime que l’explosion pourrait tout simplement être liée à l’orage qui a frappé cette même nuit Avignon et qui pourrait avoir créé un problème sur la ligne électrique.

Plusieurs explosions recensées

Si Enedis a une explication tout à fait plausible, elle ne suffira pas à rassurer les Français : celle d’Avignon est tout simplement la quatrième explosion de compteurs Linky recensée en moins de deux semaines. Les trois autres ont eu lieu dans les Bouches-du-Rhône, le Gard et en Isère.

Le couple Germon, victime de la dernière explosion d’Avignon, remercie néanmoins, dans les colonnes de France Bleu, Enedis qui a rapidement installé un dispositif d’urgence pour remettre le courant dans leur habitation. Un dispositif provisoire qui ne les tranquillise pas. Leurs voisins, qui ont assisté à la scène, s’inquiètent, eux, pour leur propre Linky. Et s’ils explosaient aussi ? 

Enedis Vaucluse veut les rassurer : « ces événements sont rarissimes et pour le cas d'Avignon, cet incendie ne peut être lié qu'à l'orage violent ».

À lire aussi Le compteur Linky est-il obligatoire ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.