RTE pourra couper votre chauffage à distance

Paolo Garoscio - publié le 04/03/2020 à 08:30

Imaginez la situation : vous êtes en plein hiver et, d’un coup, votre chauffage est coupé car, en France, il y a un pic de consommation électrique et qu’il faut optimiser la gestion du réseau. Non, ce n’est pas un épisode de Black Mirror qui n’a jamais été tourné : c’est le futur… et il est déjà là.
 

voltalis rte gestion électricité
Gérer les pics de consommation d'électricité permet de réduire les émissions de gaz polluants.

RTE s’associe à Voltalis pour gérer à distance le chauffage des Français

Voltalis a développé un système permettant de gérer, à distance, la consommation d’une maison et, notamment, baisser de manière ciblée et temporaire la consommation électrique de certains appareils. Une technologie qui a vocation à se développer dans les années à venir puisqu’elle fait partie de ce qu’on appelle la domotique, ou maison intelligente.

Mais contrairement à un système intelligent, Voltalis est désormais lié à RTE (Réseau de Transport d’Électricité), la société qui gère et optimise la consommation électrique en France et le réseau de transport de l’électricité en général. Avec ce partenariat, RTE espère mettre à contribution les Français dans la gestion des pics énergétiques.

Quels avantages pour la France et les Français ?

Donner la possibilité à RTE d’utiliser votre maison pour participer à ce qu’on appelle « l’effacement de consommation d’électricité », soit la baisse ponctuelle de la consommation électrique afin de faire face à un pic de consommation, bénéficie bien évidemment d’une contrepartie... en économies d'énergie.

Les ménages qui acceptent que leur maison soit mise à contribution bénéficient d'un système permettant de faire des économies d'énergie et de suivre sa consommation. Par contre, alors que c’est le cas pour les entreprises qui, jusqu’ici, étaient les seules à qui RTE pouvait faire cette demande d’effacement, aucun dédmmagement financier n'est prévu.

Et la planète vous dira merci : en cas de pic de consommation, si rien n’est fait, ce sont les centrales thermiques, donc polluantes, qui peuvent être mises à contribution pour augmenter la production électrique. Augmenter les possibilités de réduction de la consommation, ponctuellement, pourrait permettre d’éviter d’allumer certaines centrales.

À lire aussi : Électricité : les bons plans pour faire des économies sur votre facture

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.