Ces consommateurs d’eau auxquels on ne pense pas...

Mustapha Azzouz - publié le 05/03/2020 à 09:15

Vous pensez avoir pris les mesures nécessaires pour réduire votre consommation d’eau et pourtant, vous trouvez que le montant de votre facture n’est pas à la hauteur de vos efforts ? Ceci est peut-être dû au fait qu’il y a d’autres consommateurs d’eau que vous n’avez pas encore identifiés.

Des gestes au quotidien qui consomment de l'eau

Se brosser les dents ou se raser sont des habitudes quotidiennes auxquelles nous ne prêtons pas toujours attention, et pourtant, pendant chaque minute où l’eau coule, ce sont 12 litres d’eau qui sont versés, parfois sans même que nous les utilisions. Le fait de fermer le robinet quand il n’est pas utilisé ou d’utiliser un gobelet pour se brosser les dents vous permet de réduire votre consommation d’environ 15 litres. Si votre famille compte quatre personnes et si chacun en fait autant, ce serait 60 litres d’eau économisés à chaque rasage ou brossage des dents...D’autres habitudes comme rincer la vaisselle ou laver les légumes sous l’eau courante font partie des choses à éviter pour réduire la consommation d’eau.

La consommation en eau du jardin, à ne pas négliger

Le jardin peut aussi être un grand consommateur d’eau, surtout si vous possédez une pelouse. En moyenne, il faut environ 15 à 20 litres d’eau par mètre carré pour bien arroser votre jardin, ce qui se fera forcément ressentir dans votre budget. Pour réduire votre consommation, vous pouvez très bien réutiliser l’eau de lavage de vos légumes ou de rinçage de vos vaisselles pour arroser vos plantes. Si vous avez assez de place pour mettre un récupérateur d’eau de pluie, ce sera encore mieux. Vous pouvez employer l’eau de pluie pour l’arrosage.

Nettoyer sa voiture, des litres d'eau gaspillées !

Personne n’a envie de rouler dans une voiture sale, mais avez-vous déjà pensé que le fait de laver votre auto nécessite environ 200 litres d’eau si vous sortez votre tuyau d’arrosage. Chaque lavage vous reviendra donc 0,60 €. Si vous lavez votre voiture toutes les semaines, votre consommation d’eau sera de 800 litres, ce qui vous coûtera 2,40 € par semaine. Cela parait anodin pris à part, mais ajouté aux autres postes de dépenses de votre famille, c’est une somme à ne pas négliger. Pour réduire la consommation en eau, il serait judicieux de laisser de côté les tuyaux et opter pour un seau.

L'eau de la piscine, une consommation en plus

Si vous possédez une piscine, vous vous êtes sûrement déjà préparé au coût des 18 000 litres d’eau nécessaires à son remplissage. À ces 18 000 litres, il faudra encore compter les quelques centaines de litres d’eau indispensables pour mettre votre piscine à niveau. Pour réduire cette consommation supplémentaire à son strict minimum, il convient de ne remplir votre piscine que jusqu’à 15 cm du bord. Comme cela, vous ne perdrez pas les eaux des éclaboussements. Pensez également à protéger votre bassin à l’aide d’une voile solaire pour éviter l’évaporation de l’eau.

Avez-vous pensé aux fuites d'eau ?

Pour espérer réduire votre consommation en eau, vous avez tout intérêt à repérer les fuites d’eau. En effet, un robinet qui fuit peut vous faire perdre jusqu’à 100 litres par jour. Pour déceler la présence de fuite, relevez le chiffre inscrit sur votre compteur d’eau au coucher, et faites de même au lever. S’il y a une différence, c’est qu’il y a des fuites quelque part. Si vous n’arrivez pas à le trouver par vous-même, où à le réparer par vos propres moyens, faites appel au service d’un professionnel.

Et l'eau des poissons ?

Votre aquarium est un autre consommateur d’eau auquel vous n’avez sûrement pas pensé. En effet, il faut changer environ 10 % de la quantité d’eau de votre aquarium toutes les semaines. Bien que cette eau soit non potable, vous pouvez très bien la réutiliser pour arroser vos plantes. L’azote et le phosphore qu’elle contient feront un bon engrais.

Tous les guides energie : electricité, gaz, fioul, eau
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.