Comment faire des économies avec un chauffage électrique ?

La rédaction - publié le 05/09/2019 à 14:30

Indispensable, mais onéreux, le chauffage électrique représente plus de 70 % des dépenses énergétiques en hiver. Résultat : une moyenne de 1 660 € mensuels s'ajoute à la facture d'électricité. Suivez nos conseils pour réduire significativement cette charge !

Préparez votre maison au grand froid

Pour que votre radiateur électrique fonctionne efficacement, n’attendez pas qu’il neige pour contrôler la performance de votre système d’isolation. Dès que l’automne touche à sa fin, pensez à vérifier votre maison pièce par pièce. Vérifiez qu’aucun obstacle (comme l’installation d’un meuble ou un carton) ne bloque la bonne marche de votre chauffage. De même, veillez à ce que votre habitation ne laisse échapper aucune chaleur. Calfeutrez sans plus attendre les fissures éventuelles et les autres entrées d’air. Optimisez vos portes et fenêtres en réparant les joints qui décollent et les vitres cassées. De même, limitez la déperdition de chaleur en prenant soin de toujours fermer les stores, volets et fenêtres.Demandez un devis gratuit pour votre chauffage ou climatisation

Adoptez les bons réflexes pour réduire le coût du chauffage électrique

Tout au long de l’hiver, prenez l’habitude de régler votre chauffage électrique à la « juste » température. Le réglage à 17 °C serait l’idéal pour une chambre et de 19 à 20 °C pour un local professionnel. Inutile de chauffer davantage ! À un cran de plus, votre facture risque de grimper dangereusement. D’ailleurs, les études récentes démontrent que chaque degré baissé vous fera profiter de 7% de moins sur vos frais de chauffage.Pendant votre absence, assurez-vous que votre chauffage électrique ne gaspille pas d’énergie. Lorsque vous quittez votre logement pour plus de deux heures d’affilée, allumez votre radiateur, mais choisissez le « mode éco ». Attendez seulement votre retour pour faire monter la température. Si vous disposez d’un chauffage intelligent, ne programmez votre appareil qu’une heure avant votre retour.

Entretenez votre chauffage électrique

Afin de bénéficier d’une importante réduction sur votre facture de chauffage, pensez à l’entretien de votre appareil de chauffe. Vérifiez que les thermomètres et chaque bouton de commande s’actionnent normalement. De même, la poussière est votre principale ennemie, elle contribue à la mauvaise convection de votre matériel et empêche la circulation de la chaleur. Concrètement, un simple dépoussiérage vous fera gagner 10% de moins sur vos dépenses en électricité. Pour ce faire, débranchez votre chauffage avant de nettoyer l’intérieur et l’extérieur à l’aide d’une petite brosse ou d’un grand pinceau. Si votre maison est également équipée d’une cheminée, n’oubliez pas de la faire ramoner une fois par an.Retrouvez nos conseils pour bien entretenir vos radiateurs électriques.

Investissez dans de nouveaux équipements

Si vous voulez vraiment faire des économies sur le long terme, procurez-vous un chauffage électrique plus économique. La plupart des modèles récents sont plus écologiques et donc moins énergivores. Si vous souhaitez garder votre ancien chauffage, vous avez toujours la possibilité d’augmenter sa capacité de chauffe. Vous pouvez, par exemple, substituer l’appareil avec un rideau ou une doublure isolante. Vous avez aussi le choix de remplacer vos simples vitrages par les doubles ou les triples vitrages qui retiennent plus de chaleur.Demandez un devis gratuit pour votre chauffage ou climatisation

Tous les guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.