Comment choisir son fournisseur d’énergie en 2021 ?

Johanna A - publié le 17/03/2021 à 13:45

En 2021, il existe tellement de fournisseurs d’énergie que vous devez certainement vous y perdre. C’est depuis 2007 (déjà !) que ce marché s’est ouvert à la concurrence pour les particuliers, et depuis, de nouveaux fournisseurs ne cessent d'apparaître dans le secteur de l’énergie, proposant encore et toujours de nouvelles offres en vue de séduire les consommateurs. Si le prix de votre consommation énergétique est l’un des critères primordiaux, il n’est pas le seul à prendre en considération pour effectuer votre choix. C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. Et, nous ne manquerons pas de vous présenter la nouvelle offre Evo Eco du fournisseur Eni, car elle nous a véritablement convaincus.

Les fournisseurs d’énergie et leurs prix

Lorsque l’on parle de fournisseurs d’énergie, on parle notamment des fournisseurs en électricité et en gaz naturel. Après avoir acheté l’énergie aux producteurs, ils se chargent de la vendre à leurs clients et de gérer les contrats relatifs à celle-ci. Nous ne pouvons pas citer le nombre de fournisseurs d’énergie actuellement sur le marché, même si celui-ci commence à stagner depuis 2 ans. 

Comme dans tous les secteurs d’activité, il existe une variation de prix selon le fournisseur d’énergie chez qui vous souscrivez. En ce qui concerne l’électricité, le tarif dit réglementé de vente connaît des fluctuations engendrées par différents critères (le prix de l’approvisionnement ou de l’acheminement entre autres) et est décidé par la Commission de Régulation de l'Énergie. Il n’est proposé que par le fournisseur historique d’électricité. L’année 2020 a connu deux hausses annuelles. Concernant le gaz naturel, le tarif réglementé de vente évolue tous les mois, et il n’est proposé que par le fournisseur historique de gaz naturel. Par conséquent, les fournisseurs alternatifs proposent des offres dites « à prix de marché » dont le prix est librement calculé et fixé par ces derniers. 

Le prix d’une offre peut dépendre aussi de l’organisation du fournisseur : une offre 100% online pour gérer tout en ligne peut permettre de diminuer les coûts de fonctionnement du fournisseur et donc se répercuter sur le prix de l’offre. Il peut être également intéressant de souscrire une offre duale chez un seul et même fournisseur, pour n’avoir qu’un interlocuteur unique et bénéficier d’un avantage tarifaire du fait du regroupement de ces 2 énergies.

Quels critères pour choisir mon fournisseur d’énergie ?

Après être allé vérifier nos dires sur le nombre impressionnant des fournisseurs d’énergie actuels, vous vous demandez certainement comment vous allez pouvoir procéder pour faire votre choix. Alors, sur quels critères allez-vous pouvoir vous baser ? 

Le prix proposé

L’apparition sur le marché de l’énergie de nouveaux fournisseurs a permis aux consommateurs de profiter de réductions sur l’électricité et le gaz. 

En comparant les offres, il vous faudra relever le prix de l’abonnement et le prix du kWh. Certains fournisseurs d’énergie vous proposeront des offres à prix fixe, bloquant le prix du kWh HT sur plusieurs années, mais souvent plus onéreux qu’une offre au tarif réglementé de vente. Cela vous permet de ne pas subir les différentes hausses des prix de l’énergie sur la durée. Quant aux offres à prix indexé, ce prix se basant sur le tarif réglementé de vente, il varie en fonction des fluctuations de ces derniers, à la hausse ou à la baisse, mais toujours avec le même niveau de remise par rapport au tarif réglementé de vente. Avec ce type d’offres, vous bénéficiez d’une remise immédiate sur le prix du kWh HT d’énergie.

Pour finir, certains fournisseurs proposent des offres intéressantes pour un contrat groupé incluant gaz et électricité ; il convient de comparer le prix des offres seules et celui de ce type d’offre,  sachant quele montant global variera en fonction des profils des consommateurs. 

Le suivi client 

La qualité du service client ainsi que les services proposés sont également des critères à prendre en compte pour choisir votre fournisseur d’énergie. Tout d’abord, certains fournisseurs (peu nombreux) possèdent des agences physiques tandis que la majorité ont fait le choix de ne travailler qu’à distance, via leur site web ou par téléphone. Certains ont fait le choix d’autonomiser le client un maximum avec une multitude de services en ligne.
Les services d’accompagnement tout au long de la vie du client sont également essentiels : aide au déménagement, accompagnement pour faire des travaux de rénovation dans son logement, outil de suivi de ses consommations…  Le tout afin de mieux maîtriser ses usages et sa consommation.

Ensuite, certains fournisseurs proposent des conditions très strictes auxquelles vous devrez vous plier si vous souhaitez intégrer leur clientèle. Bien souvent, un fournisseur avec plus de souplesse (différents moyens de paiement acceptés, modes de contact au choix, bilans de consommation réguliers…) vous sera agréable au quotidien, mais cela peut avoir un impact sur le montant de votre facture. 

Les valeurs de votre fournisseur d’énergie 

Comme vous le savez, le respect de l’environnement et la transition énergétique prennent de plus en plus d’ampleur à notre époque. Certains fournisseurs d’énergie en ont pris leur parti. Vous trouverez donc désormais ces « offres vertes », dont le prix peut être plus onéreux qu’une offre dite classique, mais qui vous permettra de faire un geste en faveur de l’environnement. Parmi ces différentes offres, là encore, il vous faudra établir un comparatif, car certains critères entreront en compte et feront varier le prix de votre offre d’énergie.

Découvrez la nouvelle offre Evo Eco d' Eni

L’offre qui nous a le plus séduits en cette période, c’est celle d’Eni : l’offre Evo Eco. Vous n’en avez pas encore entendu parler ? Si vous choisissez Eni et que vous souscrivez un contrat gaz ou électricité, vous bénéficiez d’une réduction de 7 % sur le prix du kWh HT de gaz et sur le prix du kWh HT d’électricité par rapport aux tarifs réglementés de vente. Cette offre garantit toujours une remise de 7% sur le prix du kWh HT, malgré les évolutions des tarifs réglementés de vente.

Et lorsque nous vous parlions d’« offre verte », Eni nous la propose à son tour. En effet, pour 1 € TTC par mois, vous pouvez, au choix :

  • participer à la lutte contre le réchauffement climatique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre via la compensation carbone. Cette option permet de compenser vos émissions de CO2 liées à votre consommation de gaz naturel. 
  • contribuer à la reforestation, en vous permettant de planter  4 arbres par an là où vous le souhaitez ; Eni s’engageant à ajouter la plantation d’un 5ème arbre pour mettre en valeur votre geste écologique. 

Il est tout à fait envisageable, pour 2 € TTC par mois, de participer à ces deux beaux projets en faveur de l’environnement. 

Eni ne s’arrête pas là. Pour toute souscription à un contrat 2 énergies réalisée entre le 05/03/2021 et le 06/04/2021, profitez d’une réduction de 10% sur le montant HT de votre abonnement électricité.

Tous les guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.