Profiter de la chaleur d'un feu de cheminée sans avoir à pâtir de la suie et la fumée, telle est la promesse des inserts et des poêles au gaz naturel. Tour d'horizon de ces cheminées qui conjuguent modernité et simplicité.

Pourquoi choisir le chauffage au gaz naturel ?

Le premier avantage du chauffage au gaz naturel est bien évidemment son côté pratique. Contrairement aux cheminées à bois, vous n’avez pas besoin de prévoir un lieu de stockage pour les bûches, ni de ramoner les conduits pour évacuer les suies et poussières. Un seul entretien annuel suffit pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Il s’agit également d’un équipement moderne. Vous pouvez en effet programmer l’allumage et régler la température à distance via une télécommande ou même vos tablettes et smartphones. En ce qui concerne la qualité de chauffage, une cheminée au gaz procure un très bon confort de chauffe par rapport à d’autres moyens de chauffage classiques.

Comment installer une cheminée au gaz naturel ?

Si vous avez déjà un poêle à bois, vous pouvez installer à sa place votre nouvelle cheminée au gaz naturel. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir un poêle non encastré. Il existe différents modèles adaptés aux différents designs intérieurs. Même si l’installation est facile, il est obligatoire de recourir au service d’un professionnel du gaz naturel. Ce dernier va raccorder votre maison au conduit de gaz de la ville, ou mettre en place des bouteilles de gaz de 6 et de 13 kg pour alimenter votre cheminée. Il sera également en mesure de vous renseigner sur le système d’évacuation le plus approprié. En effet, il est obligatoire d’évacuer la fumée par le conduit d’évacuation de votre cheminée ou bien directement en façade via des ventouses.

Bon à savoir : le coût d’un poêle au gaz naturel varie en fonction du modèle choisi. D’une manière générale, le prix s’élève entre 3 000 et 15 000 € TTC selon la marque et le modèle. Il faudra en plus compter environ 500 € pour l’installation.En savoir plus sur les atouts du gaz naturel

Article précédent Tout savoir sur l’énergie au gaz naturel
Article suivant Lave-vaisselle : voici une astuce écolo pour réduire sa consommation
Plus de guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.