Electricité moins chère : le choix du comparateur électricité Hopenergie.com

Gala K - publié le 26/11/2020 à 09:30

Pour savoir quel est le fournisseur en électricité moins cher actuellement et faire le meilleur choix, voici les conseils du comparateur énergie Hopenergie.com. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, nombre de fournisseurs proposent des contrats d'électricité pas chers. Néanmoins plusieurs questions se posent à savoir : quel est le fournisseur d’électricité moins cher actuellement ? L’électricité est-elle moins chère dans une offre à prix fixe ou à prix indexé ? Faut-il choisir un prix de l’abonnement moins cher ou un prix du kWh d’électricité moins cher ?

Les fournisseurs d’électricité moins chers en France

Voici la liste du comparateur Hopenergie.com des fournisseurs proposant, actuellement, les offres les moins chères. Que ce soit pour le prix du kWh TTC d’électricité, le prix de l’abonnement ou le choix d’une offre verte moins chère que EDF. Le tableau comparatif des fournisseurs d'electricité les plus intéressants !

TOP 3 des fournisseurs d’électricité moins chers 

Rang

Fournisseurs les moins chers

Réduction par rapport au tarif réglementé HT

1

Mint Energie

Tél : 01 82 28 63 65
Appel gratuit - Souscription immédiate

17% moins cher
Offre d’électricité Online & Green

2

Mega Energie
Tél : 04 13 41 94 17
Appel gratuit - Souscription immédiate

13% moins cher
Offre d’électricité et de gaz Online 

3

Vattenfal
Tél : 09 86 87 75 50
Appel gratuit - Souscription immédiate

10% moins cher
Offre d’électricité Eco

Mint Energie est un fournisseur d’électricité verte d’origine Française qui proposera prochainement la fourniture de gaz. Ainsi il sera possible de souscrire un contrat de fourniture d’énergie duale. Dans le choix du fournisseur, le prix de l’énergie est un facteur clé !

Quel est l'abonnement d'électricité le moins cher ?

Le fournisseur qui propose l’abonnement le moins cher sur le marché de l’électricité est Planète Oui. Avec une remise de 20% sur le prix de l’abonnement par rapport au tarif réglementé de vente, l’offre Eco de Planète Oui est particulièrement avantageuse pour les petites surfaces comme les studios étudiants qui consomment peu d’électricité.

Quelle est l’offre d’électricité verte la moins chère ?

Il est possible désormais de faire des économies et de calculer sa facture d’électricité au mieux tout en consommant une énergie verte d’origine renouvelable. En tête du classement des fournisseurs verts les moins chers, on retrouve à nouveau Mint Energie. En effet avec son offre Online & Green proposant une remise de 17% par rapport à EDF, Mint Energie fournit une électricité verte d’origine française.

Choisir une offre d’électricité indexée ou fixe ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, vous êtes libre de choisir un fournisseur alternatif et de quitter les tarifs réglementés d’électricité et de gaz naturel.

Les offres d’électricité les moins chères sont en général à prix indexé comme c’est le cas des offres des fournisseurs ci-dessus : Mint Energie, Mega Energie et Vattenfall. Mais quelles différences et pourquoi choisir une offre à prix fixe ou indexé pour sa fourniture d’électricité ? 

  • Prix fixe : la stabilité des contrats électricité. La mécanique est très simple pour les prix fixes d’électricité. Par définition, vous profitez d’un prix du kWh d’électricité qui reste identique sur une durée déterminée pouvant aller de 1 à 3 ans. L’avantage ? Maîtriser son budget avec ce type de contrat d'électricité en profitant d’un tarif qui ne peut pas augmenter. 
  • Prix indexé : des contrats d’électricité pour profiter des baisses de prix du marché : le prix du kilowattheure avec un contrat électricité à prix indexé, suit toutes les évolutions du marché. L’avantage ? Optimiser votre budget en réalisant d’importantes économies sur votre facture d’électricité. 

Le comparateur Hopenergie.com vous conseille de choisir une offre à prix indexée pour économiser davantage sur la facture d’électricité comparé à une offre à prix fixe. Quand on change de fournisseur on conserve son option Heures Pleines / Heures Creuses ou option de Base.

Comment comparer les fournisseurs d’électricité sur Hopenergie.com ?

Vous êtes toujours client de EDF ? Sachez que les tarifs du fournisseur historique, et notamment le tarif bleu, ne sont pas compétitifs par rapport à ceux proposés par les fournisseurs alternatifs. Ils sont même souvent bien plus cher. Payer moins cher l’électricité c’est simple avec le comparateur Hopenergie.com. 

  1. Vous téléchargez votre facture d’électricité sur le site hopenergie.com ;
  2. Le comparateur en ligne récupère en temps réel les informations de votre facture d’électricité, vous n’avez aucun formulaire à remplir ;
  3. Vous accédez aux offres les moins chères d’électricité en fonction de votre consommation 

Le saviez-vous ? Des offres spéciales Linky, permettent de payer l’électricité moins cher le week-end ou moins cher le soir. 

Changer de fournisseur d’électricité : une démarche gratuite et sans risque

Comparer les offres, trouver celle qui coûte le moins cher, et surtout celle qui correspond à vos besoins... Grâce aux conseils de Hopenergie.com, vous avez toutes les clés en main pour choisir le fournisseur d’énergie le moins cher. Il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin, vous ne trouvez pas ? 

De nombreux consommateurs renoncent à changer de fournisseur d’énergie par peur des éventuels désagréments que cela impliquerait : démarches administratives lourdes, changement de compteur, coupure d’électricité... Et pourtant, cette erreur pourrait vous coûter plusieurs centaines d’euros par an !

Nous allons maintenant vous expliquer pourquoi et comment changer de fournisseur d’énergie dès aujourd’hui.

Une démarche simple et gratuite

Commençons par un argument imparable :  le changement de fournisseur est 100% gratuit ! Et ce, que vous soyez client de votre fournisseur actuel depuis quelques mois seulement, ou de nombreuses années. En effet, les contrats d’énergie étant toujours sans engagement, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment et sans débourser le moindre centime. Exit le monopole de EDF, premier fournisseur actuellement avec plusieurs millions de clients au tarif bleu (ex EDF bleu ciel) malgré des tarifs pas toujours avantageux.

Et qu’en est-il des démarches liées à la résiliation de votre ancien contrat ? Si vous avez une phobie administrative, voilà une deuxième bonne raison de sauter le pas : vous n’avez rien à faire ! Et oui, c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera de résilier votre ancien contrat.

Un changement qui s’effectue sans intervention, ni coupure

Nous sommes nombreux à penser qu’un changement de fournisseur d’électricité induit forcément l'intervention d’un technicien, voire même une coupure de courant. Mais rassurez-vous, il n’en est rien !
 
Lorsque vous souscrivez un contrat chez un nouveau fournisseur, pour le logement que vous occupez déjà et qui est déjà raccordé à l'électricité, vous garderez le même compteur et n’aurez à subir ni intervention technique, ni coupure. Tout se passe exactement comme si de rien n’était.

Une démarche sans risque et qui peut rapporter gros !

Comme nous venons de le voir, changer de fournisseur d’énergie est une démarche très simple. Mais en plus, elle ne comporte aucun risque, car vous êtes libres de changer de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez, peu importe la raison. Plus d’excuses pour ne pas sauter le pas. 

Et les économies dans tout ça ? L’impact sur le budget de votre foyer pourrait vous étonner ! C'est LA raison pour laquelle nous ne pouvons que vous conseiller de passer en revue votre contrat d'électricité et les offres des concurrents de votre fournisseur actuel. Selon Hopenergie.com, une famille de 4 personnes, peut réaliser jusqu’à 350€ d’économies par an en faisant ce simple changement.

Alors pourquoi pas vous ? Ne passez surtout pas à côté de cette opportunité de réaliser une superbe économie !

Déménager : comment souscrire un nouveau contrat d’électricité ?

Si un déménagement est synonyme de changement de vie, c’est aussi l’occasion idéale pour faire le ménage dans ses contrats et abonnements. Vous cherchiez une opportunité pour trouver un fournisseur d'électricité moins cher ? Votre déménagement pourrait vous rapporter gros en économisant sur votre contrat d’énergie !

Vous ne pouvez pas conserver votre contrat actuel pour votre nouveau logement

Certains de vos abonnements peuvent être transférés de votre ancien logement à votre nouveau chez-vous. C’est notamment possible pour celui de votre fournisseur d’accès Internet. Mais ce n’est pas le cas de vos contrats d’énergie. Une contrainte ? Voyez-le plutôt comme une opportunité à saisir pour réduire le montant de vos mensualités

Puisque vous devrez donc obligatoirement résilier votre ancien contrat avant d’en prendre un nouveau, profitez-en pour jeter un œil aux offres des concurrents de votre fournisseur actuel. Et si vous n’avez pas le temps de passer à la loupe toutes les offres disponibles sur le marché, faites un tour sur le comparateur Hopenergie.com pour trouver en quelques clics le contrat au meilleur rapport qualité/prix, selon vos besoins.

La check-list spéciale déménagement pour changer de fournisseur d’énergie

Voici notre check-list pour vous aider à bien organiser votre changement de fournisseur dans le cadre d’un déménagement :

  1. Estimez votre consommation d’électricité : avant de vous lancer dans vos recherches, il est important de bien estimer votre consommation personnelle. Étudiant dans un studio, couple en appartement, ou famille nombreuse dans une maison… Nous sommes loin d’avoir tous les mêmes besoins ! Alors ne faites pas l’impasse sur cette étape, elle vous permettra de faire des simulations précises auprès des différents fournisseurs que vous allez comparer. 
  2. Trouvez les fournisseurs d’énergie les moins chers : fort de l’estimation de vos besoins, vous pourrez ensuite solliciter les différents fournisseurs pour trouver l’offre au meilleur prix qui correspond à votre consommation. Pour faciliter cette étape, rendez-vous sur Hopenergie.com afin de comparer les offres des fournisseurs d'électricité. 
  3. Résiliez le contrat de votre futur ex logement : prenez contact avec votre ancien fournisseur 15 jours avant la date de votre déménagement pour procéder à la résiliation. Comme les contrats sont sans engagement, vous n’aurez aucun frais liés à cette démarche. Résilier l’actuel contrat de fourniture d’électricité est indispensable !
  4. Souscrivez un nouveau contrat d’énergie : pour ce faire, votre nouveau fournisseur aura peut-être besoin du numéro de Point de Livraison à 14 chiffres situé sur le compteur, ainsi que du nom du précédent habitant du logement, et de votre RIB pour le règlement des échéances. Une fois ces quelques informations réunies, l’établissement d’un contrat ne prend que quelques minutes et peut être réalisé par téléphone ou sur internet.
  5. Effectuez les relevés des compteurs d’électricité et de gaz : si votre nouveau logement n’est pas équipé d’un compteur Linky ou du compteur Gazpar, n’oubliez pas cette étape le jour de l’état des lieux !

Bon à savoir : si vous connaissez la date précise de votre emménagement, vous pouvez comparer les offres du marché et contacter votre nouveau fournisseur à l’avance pour prévoir la mise en service de l’électricité et du gaz dans votre nouveau logement.

Mise en service de l’électricité

À l’arrivée dans votre nouveau logement, si l'électricité n’a pas été coupée, la mise en service ne nécessitera pas l’intervention d’un technicien et se fera sans délai. Simple !

Dans le cas où l’électricité aurait été coupée, ou s’il s’agit d’un logement neuf, l’intervention d’un technicien Enedis (gestionnaire de réseau) peut être nécessaire. Cet acte est payant et vous sera facturé par le biais de votre fournisseur lors de la première facturation. Les tarifs varient en fonction du délai que vous demandez : 

  • Mise en service standard (5 jours ouvrés) : 16,79€
  • Mise en service express (sous 2 jours) : 55,07€
  • Mise en service d’urgence (le jour même) : 149,19€
  • Mise en service initiale standard (10 jours ouvrés) : 50,56€
  • Mise en service initiale express (5 jours ouvrés) : 88,84€

Liste des fournisseurs d’électricité

EDF est certainement le plus plébiscité, mais ce n’est certainement pas le seul fournisseur d'électricité présent sur le marché. D’ailleurs ses concurrents lui font la guerre des prix et c’est une bonne nouvelle pour vous, le consommateur. Car avec des tarifs jusqu’à 17% moins chers par rapport au tarif réglementé, vous avez là une belle opportunité à saisir pour faire des économies sur vos factures d’électricité et gaz. 

Quelles sont les différentes options présentes sur le marché en plus des fournisseurs historiques et des entreprises locales de distribution (ELD) ? Pour vous éclairer, voici la liste des fournisseurs d’électricité disponibles en 2020, certains sont également fournisseur de gaz :

  • EDF (Electricité de France)
  • Total Direct Energie (ex Total Spring et Direct Energie)
  • Eni
  • Cdiscount Energie
  • Mint Energie
  • Vattenfall
  • Planète Oui
  • Sowee
  • Ekwateur
  • Happ-e by Engie
  • Enercoop
  • Alterna
  • Ilek
  • Greenyellow
  • Engie
  • Plüm Energie
  • Proxelia
  • Lucia
  • Eleocité
  • Sélia
  • Energem
  • Wekiwi
  • Barry
  • Iberdrola
  • Urban Solar Energy
  • Energie d’ici
  • Energies du Santerre
  • Electricite de provence
  • Gaz Electricité de Grenoble
  • Gaz de Bordeaux
  • Butagaz
  • Antargaz

Comme nous l’avons vu plus tôt, vous ferez le meilleur choix en prenant en compte vos besoins personnels. Mais, on vous l’accorde, il n’est pas évident de trouver le temps de comparer toutes les offres d’électricité et de gaz de la trentaine de fournisseurs d’énergie ! Alors faites plutôt confiance au comparateur Hopenergie.com qui fera ce travail fastidieux pour vous. La demande ne prend que quelques instants, c’est un service gratuit, et sans engagement. À vous les économies !

Tous les guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.