Famille nombreuse : comment réduire ma facture d’électricité ?

Mustapha Azzouz - publié le 08/10/2019 à 11:00

Une famille nombreuse, c’est assurément un foyer plus énergivore, ce qui signifie que l’installation électrique de votre logement va devoir fournir le confort nécessaire à chaque membre de la tribu. Or, contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas pour autant qu’une lourde facture d’électricité est inéluctable !

Un ogre à kilowatts ? Pas forcément !

Une famille nombreuse, c’est plus de douches, beaucoup de linge à laver et à sécher, une grande quantité de vaisselle à nettoyer, de multiples pièces à éclairer et à chauffer ! Cela engendre une quantité importante de kilowatts consommés par le chauffe-eau, l’électroménager, les lampes, les radiateurs et la multitude d’écrans de télévision, d’ordinateur, de tablette et de téléphone de toute la famille, sans oublier la déperdition de chaleur par un toit mal isolé : à première vue, un ogre affamé de kilowatts et l’assurance d’une facture d’électricité élevée. Pourtant, des solutions existent : contrat adapté, fournisseur compétitif, équipements modernisés et bons gestes partagés peuvent faire des miracles.

Bon à savoir : le toit représente le premier point faible d’un logement. Il est la source de près de 30 % des pertes thermiques. C’est pourquoi l’État a mis en place différentes aides pour favoriser la rénovation énergétique. Qu’il s’agisse de la T.V.A. réduite, du crédit d’impôt (CITE) ou encore de la prime énergie, vérifiez votre éligibilité !

Choisir le bon contrat

Famille nombreuse égale option Heures pleines/Heures creuses. En offrant un tarif du kilowatt avantageux durant 8 heures par jour, cette option permet de concentrer une partie de la consommation pendant cette période. Le kilowatt en heures creuses, généralement de 22 ou 23 h à 6 ou 7 h, est en moyenne 30 % inférieur à celui du kilowatt en heure pleine. Un électroménager programmable ou relié à des prises programmables permet de concentrer des activités consommatrices d’électricité (machine à laver, lave-vaisselle, sèche-linge) durant cette période à tarif réduit.

Prenez également l’habitude de mettre vos appareils en charge (tablette, pc portable, téléphone, etc.) au moment des heures creuses. L’installation d’un contacteur HP/HC sur le chauffe-eau offre elle aussi des économies substantielles sur ce poste de dépenses important, et fournit à moindres frais l’eau chaude nécessaire à toute la famille au petit matin. Sachez toutefois que l’utilisation des heures creuses et pleines ne devient rentable que si vous consommez au moins 45 % de votre électricité en heures creuses donc, pour faire de belles économies, il faut un peu de discipline.

Choisir le bon fournisseur

Depuis 2007, la fourniture d’électricité n’est plus le monopole d’EDF. À côté du tarif réglementé du fournisseur historique d’électricité en France, il existe des prix dits de l’offre de marché généralement plus avantageux proposés par des distributeurs alternatifs. Il est temps de vous y intéresser, il y a peut-être de nombreuses économies à la clé ! Pour ce faire, munissez-vous de vos factures d’électricité de l’année écoulée et connectez-vous sur le site. En quelques clics, vous serez fixé. Après, tout est simple !

Optimisez vos équipements

Séparez-vous progressivement des appareils anciens et énergivores. Privilégiez les appareils économes en vous reportant à l’étiquette de consommation énergétique. Le pictogramme indique la classe énergétique de l’appareil et la consommation d’énergie pondérée en kWh pour 1 000 heures. Choisissez de préférence des appareils dont la classe énergétique se situe entre A et A+++.

Passez à la technologie LED pour vos lampes et investissez dans des radiateurs électriques de dernière génération. Ce renouvellement de vos équipements va sensiblement diminuer la consommation quotidienne de kilowatts de votre grande famille sans altérer son confort, voire même en l’améliorant sur certains points !

Bon à savoir : afin d’alléger votre facture d’électricité, vous pouvez bénéficier d’ampoules gratuites ou à très bas prix (1 €) sur Internet, via le site mesampoulesgratuites.fr entre autres. Dans le cadre de la Loi de Transition Énergétique, cette opération financée par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) créé par le ministère de l’Environnement a été mise en place depuis plusieurs années. Elle permet d’obtenir un pack de 10 ampoules LED à 0 € selon vos revenus.

Enseignez et partagez les bons gestes !

Si chacun pense à éteindre les lampes des pièces quittées, à moduler le chauffage en fonction de ses activités, à bannir les mises en veille, à contrôler son temps de douche et à profiter de la lumière naturelle, les économies vont vite être importantes. Des petits gestes mathématiquement décuplés par les nombreuses individualités de votre grande et belle famille. L’éducation et la sensibilisation aux bons gestes sont non seulement un devoir d’écocitoyen, mais aussi une nécessité économique !

Astuce radine : achetez des lampes solaires. En effet, vous pouvez les charger au soleil la journée pendant que vous êtes au travail. Le soir, chacun prend sa lampe pour ajouter un point lumineux sur son bureau, sa table de chevet, ou comme lumière d’appoint pour regarder la télé. Le soleil est gratuit, autant s’en servir !

L’électricité est au cœur de la vie ! Cette belle énergie facilite considérablement le quotidien des petites et grandes familles. Pour ces dernières, au budget serré, l’ouverture du marché de l’électricité est une aubaine à ne pas manquer. Sachez plus que quiconque faire jouer la concurrence pour vivre plus sereinement avec votre contrat d’électricité !

Tous les guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.