Logement : comment connaitre la puissance électrique dont j’ai besoin ?

Florian Billaud - publié le 29/08/2019 à 11:00

La puissance électrique que vous choisirez impacte grandement votre facture d’électricité. Elle vous permet entre autres d’utiliser sereinement l’ensemble de vos appareils électriques en même temps. Par ailleurs, il existe différents paliers qui vous aident à choisir la puissance électrique la plus adaptée à votre situation. La puissance est d’ailleurs exprimée en kilovoltampère (kVa). Les paliers s’étendent de 3kVa à 12kVa pour les plus utilisés, mais 70 % des Français utilisent un compteur d’une puissance électrique de 6kVa.

Les différents facteurs qui influencent votre puissance électrique

Différents facteurs entrent en ligne de compte pour savoir de quelle puissance électrique vous avez besoin pour être à l’aise dans votre logement :

  • La taille du logement : le nombre de m² influe sur vos besoins en électricité ;
  • Votre source d’énergie : cet élément changera de nombreux éléments pour choisir la puissance électrique nécessaire ;
  • Le nombre de personnes vivant dans votre logement : les différents membres de la famille ont chacun des habitudes de consommation à prendre en compte également pour réduire votre facture d’électricité ;
  • L’électroménager : Plus faiblement, l’électroménager a un impact notable sur la puissance électrique. 

Les impacts sur votre facture d’électricité

Il s’avère indispensable de connaitre la puissance électrique dont vous avez besoin pour votre logement et votre famille. En effet, si vous choisissez un compteur avec trop de puissance, vous paierez une facture d’électricité trop chère par rapport à vos besoins réels. Et au contraire, si vous optez pour un compteur avec pas assez de puissance, vous pourriez rencontrer de nombreux imprévus et des coupures de courant face à votre consommation trop élevée. Cela ne vous permettra en aucun cas de réduire votre facture d’électricité.

Par ailleurs, l’impact sur le prix de votre abonnement est très significatif. On peut remarquer sur la facture d’électricité annuelle une différence de 640 € entre la plus petite puissance et la puissance maximale (3 et 36 kVa).

Les différentes puissances à prendre en compte

La puissance du compteur 

Elle définit l’abonnement que vous avez choisi. Elle ne peut dépasser la limite de la puissance de raccordement.

La puissance de raccordement 

Lorsqu’ENEDIS effectue le raccordement de votre logement au réseau électrique, il définit la limite physique, la puissance maximale que le compteur peut atteindre.

Définir la puissance électrique dont j’ai besoin pour réduire ma facture d’électricité

Bien choisir la puissance de votre compteur a un impact direct sur la facture d’électricité. En effet, souscrire une puissance trop élevée ne vous sera d’aucune utilité, mais aura pour effet direct de vous faire payer plus cher l’abonnement sur votre facture d’électricité. En fonction des principales caractéristiques de votre logement, voici donc ce que vous devriez souscrire.

Votre logement

Votre puissance en kVa

Studio ou appartement inférieur à 30 m²

3

  • Logement de taille standard (60 m²) avec 2 ou 3 pièces
  • Logement de 80 m² non chauffés à l’électricité
  • 2/3 pièces, logement chauffé à l’électricité

6

Grands logements qui consomment de l’énergie électrique exclusivement (80-100 m²)

9

  • Logement supérieur à 150 m² entièrement chauffé à l’électricité
  • Maison avec piscine chauffée

12

 

La puissance 3kVa

Il s’agit de la puissance minimale délivrée par le réseau électrique français. Elle s’adapte à des petits logements comme des studios de 25 ou 30 m2, avec le minimum en termes d’électroménager. Si vous choisissez cette puissance électrique pour réduire votre facture d’électricité, votre logement ne doit pas être chauffé à l’électricité. Le cas échéant, la puissance ne sera pas suffisante. Les étudiants ou les personnes vivant dans de petits logements choisissent souvent cette option.

La puissance 6kVa

La plupart des Français ont choisi cette option qui se range aux côtés de la consommation nationale moyenne. En effet, il s’agit d’un bon compromis pour avoir suffisamment de puissance sans en avoir trop et ainsi ne pas faire gonfler votre facture d’électricité inutilement. Bien entendu, cette option ne convient pas à toutes les situations.

Elle s’adapte parfaitement aux appartements de 110 m² par exemple à condition qu’ils ne soient pas chauffés à l’électricité. En revanche, l’éclairage classique et le bon équipement en électroménager sont tout à fait envisageables. Au contraire, si vous êtes chauffés à l’électricité, vous pouvez choisir cette option pour réduire votre facture d’électricité en ayant un logement de 60 à 80 m².

La puissance 9kVa

Si 3 personnes vivent dans votre logement de 100 m² entièrement alimenté en électricité, vous devrez choisir la puissance 9kVa afin d’éviter les imprévus tels que les coupures de courant ou les disjonctions. En effet, vous risquez rapidement de faire fonctionner simultanément trop d’appareils pour une puissance de 6kVa.

La puissance 12kVa

Cette puissance convient aux grandes habitations généralement avec une superficie de 150 m² ou les maisons avec une grande piscine chauffée. Il s’agit de pouvoir assumer toute l’énergie consommée dans un grand espace.

Où trouver la puissance de mon compteur électrique ?

Sur un compteur électronique 

Vous devrez appuyer 3 fois sur la touche « Sélection » : une touche bleue et l’écran affichera ensuite la puissance du compteur.

Sur un compteur Linky 

Vous devrez appuyer sur le bouton « + ». De plus, ce compteur vous permet de voir la puissance électrique que vous utilisez en temps réel.

Sur votre facture d’électricité 

Quel que soit votre fournisseur, la facture d’électricité offre toujours cette information aux clients.

Sur un compteur électromécanique 

Ces anciens compteurs n’affichent pas directement la puissance en kVa, mais indiquent l’intensité en ampères.

Choisir la puissance nécessaire pour votre logement vous permettra de payer le prix le plus juste sur votre facture d’électricité. C’est pourquoi il s’agit de prendre son temps pour rechercher quelle option s’adapte le mieux à votre profil.

Tous les guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.